Actus
Patrimoine

L'Allemagne restitue au Palais Pitti une oeuvre volée par les nazis

L’Allemagne rend au musée florentin une nature morte de Jan van Huysum, près de 75 ans après son vol par les troupes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Allemagne va rendre au Palais Pitti de Florence une nature morte de l’artiste néerlandais du XVIIIe siècle Jan van Huysum, près de 75 ans après son vol par les troupes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. Évaluée à plusieurs millions d’euros, l’huile sur toile de petit format, intitulée Vaso di fiori, a été dérobée en 1944, et se trouvait depuis chez les héritiers d’un soldat de la Wehrmacht, mobilisé à l’époque en Italie.

L’Allemand Eike Schmidt, directeur de la Galerie des Offices et du Palais Pitti, a salué « une grande victoire pour toute l’Italie ». Le conservateur avait attiré l’attention sur le tableau en janvier en affichant une copie en noir et blanc dans le musée, avec une mention « volé », en italien, en anglais et en allemand. Selon le ministère italien des Affaires étrangères, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, et son homologue italien, Enzo Moavero Milanesi, se retrouveront à Florence pour la restitution officielle du tableau.