Actus
Le monde de l'art face à la crise du Covid-19

L'Académie des beaux-arts débloque plus de 300 000 euros pour les artistes

L’Académie des beaux-arts a mis en place un fonds d’urgence de plus de 300 000 euros pour soutenir les artistes affectés par la crise.

L’Académie des beaux-arts, quai de Conti, à Paris. © Wikipédia

L’Académie des beaux-arts a mis en place un fonds d’urgence d’un montant total de plus de 300 000 euros pour soutenir les artistes « dont la création et l’expression artistique ont été fortement perturbées par cette crise épidémique et qui échappent pour certains aux mécanismes de solidarité mis en place par les pouvoirs publics ». Constituée à partir de ses ressources propres, mais aussi grâce à des apports financiers de ses membres – Marc Ladreit de Lacharrière et Michel David-Weill –, une enveloppe de 274 000 euros a été répartie entre 56 artistes choisis sur dossier.

L'Académie des beaux-arts soutient également 60 artistes en résidence à la Cité internationale des arts à Paris pour un total de 45 000 euros, dans le cadre d’un partenariat avec cette structure. En outre, elle a décidé le 24 juin d’apporter 30 000 euros au fonds d’urgence mis en place par le Centre national des arts plastiques (CNAP) pour aider ponctuellement les artistes-auteurs et les auteurs – critiques, commissaires, et théoriciens d’art – qui ont subi une perte de revenu à cause des annulations ou des reports d’expositions.

academiedesbeauxarts.fr

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 519