Actus
Actualités

Kenneth Frampton remporte le Lion d'or de la Biennale d'architecture de Venise

ANNE-LYS THOMAS

Le Lion d’Or de la 16e Biennale d'architecture de Venise a été attribué à l’architecte et historien britannique Kenneth Frampton pour l’ensemble de sa carrière. Présidé par Paolo Baratta, le Conseil de la Biennale a pris cette décision avec l’appui des deux commissaires de l’événement, Yvonne Farrell et Shirley McNamara, qui ont loué l’intégrité et la cohérence du travail du lauréat : « Kenneth Frampton a développé, tout au long de sa carrière, une philosophie humaniste en relation avec l’architecture, particulièrement présente dans ses écrits. Il a constamment défendu cette approche, quelles que soient les tendances et les "mouvements" qui se sont fait jour durant le XXe siècle et le début du XXIe siècles. ».

Kenneth Frampton, Lion d’Or de la 16e Biennale d’architecture de Venise pour l’ensemble de sa carrière. Biennale di Venezia

Il enseigne depuis 1972 à la Graduate School of Architecture and Planning de l’université de Columbia à New York. Ses recherches et ses méthodes ont largement essaimé dans le milieu et influencé des générations d’étudiants en architecture. « Il n’est pas d’étudiant en architecture qui n’ait lu son ouvrage majeur L’architecture moderne, une histoire critique », a affirmé Paolo Baratta, qui salue en Kenneth Frampton un « maestro »

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper