Actus
Musées et Institutions

Jean-Louis Prat invite Chagall dans un nouveau lieu d'art à Brioude

Déjà riche de 37 vitraux contemporains conçus par le père Kim En Joong pour la basilique Saint-Julien, la ville romane de Brioude (Haute-Loire) va bientôt se doter d’un nouveau lieu dédié à l’art moderne et contemporain. Celui-ci prendra place dans l’hôtel du Doyenné, où vivait le doyen du chapitre, un vénérable bâtiment des XIIIe et XVe siècles abritant entre autres de superbes plafonds peints armoriés. Les lieux ont été restaurés pendant plusieurs années à hauteur de 2,3 millions d’euros avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ), la mairie, l’Union européenne... Du 20 juillet au 7 octobre, ils accueilleront sur deux étages une exposition inaugurale, consacrée à Chagall.

Les plafonds armoriés de l’hôtel du Doyenné à Brioude. Ville de Brioude

« Arrivé en France en 1922, l’artiste est venu en 1926 en Auvergne. Il est resté tout l’été à Chambon-sur-Lac. C’est là qu’il a réalisé une partie des illustrations des Fables de La Fontaine et aussi de la Bible. Une partie des gouaches préparatoires aux gravures fut exposée l’année d’après avec succès à la galerie Berheim à Paris », confie Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition. À la tête du Comité Chagall, ce dernier, Auvergnat, s’est grandement impliqué dans ce lieu d’art, « nouvelle étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle », sourit-il.

J'aimerais montrer que de grands artistes ont pu trouver en Auvergne l'inspiration. Jean-Louis Prat

Outre des gravures de la Bible et des Fables, l’exposition présentera des sculptures, trois tapisseries et des peintures dont un grand tableau venu du Centre Pompidou, ainsi que des prêts privés. « J’aimerais montrer que de grands artistes ont pu trouver en Auvergne l’inspiration », conclut Jean-Louis Prat, qui ne compte toutefois pas se cantonner à cette ligne pour la programmation à venir.

Appeared in The Art Newspaper France - Digital, Avril 2018