Actus
Elles font l'abstraction

Jagoda Buić

Jagoda Buić (née en 1930) est connue, avec Magdalena Abakanowicz, pour avoir été une des premières artistes à exprimer la monumentalité dans le travail textile dès les années 1960.

Jagoda Buić, Partage de la Nuit, 1976, laine, sisal, mousse et fil métallique, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, don des amis du Centre Pompidou, Cercle international global, 2021. © Jagoda Buić. Courtesy of Richard Saltoun Gallery, Londres

Jagoda Buić (née en 1930) est connue, avec Magdalena Abakanowicz, pour avoir été une des premières artistes à exprimer la monumentalité dans le travail textile dès les années 1960. Elle s’appuie sur la tradition des Balkans pour créer des formes abstraites mettant en valeur la structure, l’entrelacement, la construction, l’essence même du tissage. Elle travaille librement avec les fibres afin d’en souligner la matérialité et la tactilité. Partage de la Nuit est une œuvre abstraite caractérisée par un vocabulaire fait de perforations et de rythmes spatiaux qui témoigne de la prise de possession du mur par le textile et de son dépassement.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 760