Actus
Musées et Institutions

Giuseppe Penone fait don de plus de 200 œuvres au Castello di Rivoli

L’artiste Giuseppe Penone, figure majeure de l’arte povera, a fait don de 219 œuvres sur papier au CRRI (Castello di Rivoli Research Institute), le nouveau département de recherches du musée d’art contemporain situé dans la région où il est né.

&

Vue de l’installation Svolgere la propria pelle – finestra de Penone au Castello di Rivoli. Photo: Antonio Maniscalc, D.R.

L’artiste Giuseppe Penone, figure majeure de l’arte povera, a fait don de 219 œuvres sur papier au CRRI (Castello di Rivoli Research Institute), le nouveau département de recherches du musée d’art contemporain situé dans la région du Piémont (Italie), où il est né. Ces dessins, notes de travail, croquis, vues architecturales ou encore photographies…, tous produits après 1968, témoignent de son processus de création. L’artiste y a adjoint Svolgere la propria pelle finestra (1970-2019), une version de l’œuvre installée en 1972 à Cassel, à l’occasion de la Documenta 5. En juin 2020, le Philadelphia Museum of Art et le Centre Pompidou à Paris avaient eux aussi reçu des dons respectivement de 309 et 350 œuvres sur papier. En 2022, les trois institutions organiseront des expositions basées sur ces pièces. Le Castello di Rivoli publiera en outre un catalogue compilant tous les dessins relatifs aux œuvres de Penone installées dans l’espace public.