Actus
Musées et Institutions

Franck Riester entend renforcer la coopération indo-française

Le ministre français de la Culture s’est rendu en Inde pour promouvoir les échanges entre ce pays et la France dans les domaines des industries créatives, de la musique et du cinéma.

Franck Riester © Créative Common - Wikipédial

Le ministre français de la Culture, Franck Riester, s’est rendu en Inde du 26 au 28 janvier pour promouvoir les échanges entre ce pays et la France dans les domaines des industries créatives, de la musique et du cinéma, souhaitant en particulier encourager le tournage de films indiens dans l’Hexagone. Il a inauguré hier l’exposition « Gérard Garouste » qui se tient à la National Gallery of Modern Art (NGMA) à New Delhi ( jusqu’au 29 mars), manifestation soutenue notamment par le ministère de la Culture et l’Institut français. « [Garouste] est un artiste majeur français. Sur les questions d’arts visuels, nous avons des choses à bâtir ensemble [avec l’Inde] et symboliquement, ma présence ici pour cette exposition essaie de le démontrer », a déclaré Franck Riester.

L’artiste Raza sera exposé en retour au Centre Pompidou à Paris en 2021. D’autres manifestations sont en projet pour 2022 et les 75 ans de l’indépendance de l’Inde. Des résidences d’artistes croisées seront aussi favorisées dans le cadre du programme « France terre d’artistes », en facilitant notamment les visas pour les créateurs. Enfin, les deux pays échangent actuellement sur la politique des musées, l’Inde étant intéressée par le savoir-faire français dans le domaine de la muséographie.