Actus
Musées et Institutions

Franck Riester annonce un plan d'accompagnement des guides-conférenciers

Le ministère de la Culture a décidé de maintenir les dispositifs d’accompagnement d’urgence pour les guides-conférenciers.

Le Musée du Louvre, à Paris. Photo : D.R.

Le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne ont décidé de maintenir les dispositifs d’accompagnement d’urgence pour les guides-conférenciers. « Ils sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19, la fermeture des lieux (musées, monuments, sites touristiques, villes et pays d’art et d’histoire) les privant de revenus bien au-delà de la période de confinement », déclare le ministère de la Culture.

Les guides-conférenciers pourront bénéficier de la prolongation du fonds de solidarité au-delà du mois de mai dans des conditions assouplies, et jusqu’à la fin de l’année 2020. Le montant de ces aides pourra atteindre 10 000 euros, a annoncé le ministère de la Culture. Ils seront également exonérés de cotisations sociales de mars à juin 2020 et continueront à voir leur indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées prise en charge à 100 % jusqu’en septembre. Le 5 juin, la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC) avait appelé le gouvernement à mettre en place des mesures exceptionnelles pour ce secteur très fragile.