Actus
Musées et Institutions

Dix-sept objets d'art spoliés restitués aux ayants droit de Lucy Jonquet

Dix-sept objets d’art spoliés, dits « Musées nationaux Récupération » (MNR), vont être restitués aux ayants droit de Lucy Jonquet.

Le ministère de la Culture annonce la restitution de dix-sept objets spoliés aux ayants droit de Lucy Jonquet. Courtesy ministère de la Culture

Dix-sept objets d’art spoliés, dits « Musées nationaux Récupération » (MNR), vont être restitués aux ayants droit de Lucy Jonquet, identifiés grâce au concours des Généalogistes de France, avec lesquels le ministère de la Culture a conclu un partenariat en 2015. Il s’agit de pièces en porcelaine dont quatre proviennent de la Manufacture de Sèvres. Saisies le 6 février 1942 par le service allemand chargé du pillage – l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg – dans un garde-meuble parisien, elles ont ensuite été entreposées au Jeu de Paume à Paris, puis envoyées en Autriche le 18 novembre 1943. Le 17 mars 1948, elles étaient rapatriées en France, avant d’être confiées au musée national de la céramique de Sèvres en 1951. La classification « MNR » – créée au lendemain de la guerre – correspond aux objets spoliés par les nazis pendant l’occupation allemande et conservés dans l’attente de leur restitution à leurs propriétaires ou leurs ayants droit.