Actus
Actualités

Disparition du collectionneur Frieder Burda

ANNE-LYS THOMAS

Frieder Burda devant son musée à Baden-Baden. © Musée Frieder Burda, Baden-Baden

Le collectionneur allemand Frieder Burda est décédé le 14 juillet à l’âge de 83 ans, à Baden-Baden, en Allemagne, où il a fondé un musée éponyme d’art contemporain. « Avec Frieder Burda, le monde de l’art perd l’un de ses grands collectionneurs, qui a toujours voulu partager son amour et son enthousiasme pour l’art avec le plus grand nombre de personnes possibles », a déploré l’institution.

Né en 1936 à Gegenbach, dans le land de Bade-Wurtemberg, Frieder Burda a débuté sa carrière dans l’imprimerie et l’édition au sein de l’entreprise familiale, qui publie notamment une célèbre revue de mode outre-Rhin. Il se découvre collectionneur à 30 ans, en achetant un Lucio Fontana à la Documenta IV de Cassel en 1968.

Il finit par se tourner entièrement vers l’art en 1986, et crée sa fondation en 1998 dans la ville d’eaux de Baden-Baden, après avoir envisagé de la fonder à Mougins, dans le sud de la France. Conçu en 2004 par l’architecte américain Richard Meier, son musée abrite aujourd’hui une collection riche de quelque mille œuvres, signées entre autres par Ernst-Ludwig Kirchner, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Gerhard Richter, Mark Rothko, Georg Baselitz et Sigmar Polke, et organise régulièrement des expositions.

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper