Actus
Musées et Institutions

Deux nouveaux portraits acquis par les musées d'Orsay et de l'Orangerie

L’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a acquis en ventes aux enchères un autoportrait d’Émile Bernard, et un Portrait de Guillaume Apollinaire réalisé par Marie Laurencin.

L’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a acquis en ventes aux enchères un autoportrait d’Émile Bernard, dit Autoportrait au tableau « Baigneuses à la vache rouge » ou Autoportrait aux nus (vers 1889), et un Portrait de Guillaume Apollinaire réalisé par Marie Laurencin vers 1908-1909. Le premier, qui rejoint les collections du musée d’Orsay, représente Émile Bernard à 21 ans, devant l’une de ses créations, un triptyque peint pour décorer son atelier d’Asnières dont le musée d’Orsay possède le panneau central, Baigneuses à la vache rouge, daté de 1888-1889. Le portrait d’Apollinaire par Marie Laurencin rejoint la collection du musée de l’Orangerie, qui comprend déjà cinq tableaux de l’artiste. Il est à associer aux deux grandes peintures qu’elle réalisa autour de la figure de son amant poète, Groupe d’artiste en 1908, et le plus allégorique Apollinaire et ses amis, en 1909.

Émile Bernard, Autoportrait au tableau « Baigneuses à la vache rouge », dit aussi Autoportrait aux nus, vers 1889, 54,2 x 44,8 cm, huile sur toile, Musée d’Orsay. © Droits réservés