Actus
Musées et Institutions

Deux Gauguin rejoignent le musée de Pont-Aven

La collection du musée de Pont-Aven voit deux œuvres de Paul Gauguin (1848-1903) rejoindre ses cimaises grâce à des dons de l’Association des Amis du musée.

Paul Gauguin, Les Drames de la mer. Une descente dans le Maelström, 1889, zincographie sur papier jaune, 32×39,5 cm. © Musée de Pont-Aven

Comptant parmi ses pièces maîtresses des toiles de Paul Sérusier ou Maurice Bernard, la collection du musée de Pont-Aven voit deux œuvres de Paul Gauguin (1848-1903) rejoindre ses cimaises grâce à des dons de l’Association des Amis du musée. Il s’agit de deux zincographies (procédé d’impression similaire à celui de la lithographie) sur papier jaune – dont l’éclat de la couleur témoigne d’un état de conservation exemplaire. Datés de 1889, Les Drames de la mer. Une descente dans le Maelström et Pastorales. Martinique intègrent la « suite Volpini », que l’institution cherche à reconstituer depuis plusieurs années. Celle-ci est constituée au total de 11 zincographies, toutes signées de Gauguin, et créées à l’occasion de l’exposition du groupe impressionniste et synthétiste au Café des arts de Monsieur Volpini, lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Elles avaient été exécutées sur les conseils de Théo van Gogh dans un objectif initial publicitaire.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 602