Actus
Musées et Institutions

Des origamis pour soutenir la recherche contre le Covid-19

Lancé par le designer Charles Kaisin et le musée Kanal - Centre Pompidou, le projet "Origami for life" soutient la recherche de traitement contre le Covid-19.

« Origami for life ». © Charles Kaisin. © Stichtin/Fondation KANAL

Le designer Charles Kaisin, en association avec le musée Kanal - Centre Pompidou, lancent une action participative et artistique baptisée « Origami for life ». Cette initiative marque le soutien de l’institution et du créateur à l’hôpital Erasme-Cliniques universitaires de Bruxelles qui a lancé un appel aux dons afin de construire des unités d’accueil Covid-19 et d’aider à la recherche de traitement. La construction d’une seule unité, équipée d’appareils spécifiques, coûterait près de 50 000 euros.

Le principe de « Origami for life » est simple : chacun peut réaliser un origami grâce à des tutoriels mis à disposition. Les petites œuvres de papier doivent ensuite être déposées dans des boîtes prévues à cet effet, situées dans les pharmacies et les supermarchés ou bien être envoyées par la poste. Ces origamis seront ensuite collectés par le musée Kanal - Centre Pompidou et formeront une grande maison, symbolisant les unités de soins construites grâce à la mobilisation. Pour chaque origami reçu, les partenaires financiers s’engagent à verser 5 euros à la Fondation Erasme.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 464