Actus
Vol de biens culturels

Des œuvres volées de Baselitz sont récupérées par la police

Les investigateurs allemands trouvent 15 peintures et dessins de l'artiste à Leverkusen, au nord de Cologne.

par

La police bavaroise a récupéré 15 peintures et dessins de l’artiste allemand Georg Baselitz, qui avaient été stockées à Munich entre juin 2015 et mars 2016. Leur valeur totale se monte à deux millions et demi d’euros.

Le présumé voleur, âgé de 39 ans, chauffeur pour la société de logistique qui gardait les œuvres, a cédé son butin à un homme âgé de 51 ans, habitant Leverkusen, au nord de Cologne. L’homme et son fils ont essayé de les revendre moins cher que leur valeur, mais n’ont réussi à n’en écouler qu’une seule, raconte le procureur public.

Or, la mise sur le marché d'une deuxième œuvre a alerté une compagnie d’assurances, qui en a prévenu la police. Après que l'on ait découvert que l'œuvre avait été volée, d'autres vols sont sortis à la lumière. Les enquêtes policières auprès de marchands d’art en Allemagne et à l’étranger ont mené aux 15 œuvres volées à Leverkusen. Quatre autres pièces, dont la valeur s’élève, au total, à 130 000 €, n’ont toujours pas été retrouvées.

La police allemande a coopéré avec les autorités en Espagne et en France pour localiser le receleur qui avait fui le pays. Il a été arrêté de retour en Allemagne en août et reste encore incarcéré, selon le procureur. L’enquête est encore en cours.

Le procureur a indiqué que Baselitz avait demandé que les œuvres en question ne soient pas dévoilées auprès des médias.

Appeared in The Art Newspaper Digital