Actus
Musées et Institutions

Démission du comité scientifique de la galerie des Offices à Florence

Le comité scientifique de la Galerie des Offices, à Florence, a démissionné collectivement pour protester contre le prêt du Portrait du pape Léon X de Raphaël, malgré sa recommandation de ne pas autoriser le prêt du tableau.

&

Le comité scientifique de la Galerie des Offices, à Florence, a démissionné collectivement pour protester contre le prêt du Portrait du pape Léon X de Raphaël, malgré sa recommandation de ne pas autoriser le prêt du tableau. L’œuvre est partie à Rome pour l’exposition des Scuderie del Quirinale, qui célèbre du 5 mars au 2 juin le 500e anniversaire de la mort de Raphaël. Cette décision d’ignorer les conseils du comité « remet en question son existence même », indique la lettre de démission de cette instance composée notamment de l’historien de l’art Tomaso Montanari, du marchand Fabrizio Moretti et des universitaires Donata Levi et Claudio Pizzorusso.

Raphaël, Portrait du Pape Léon X, vers 1517. © D.R.

Eike Schmidt, directeur des Offices, a déclaré « soutenir pleinement le patriotisme de la décision » et a qualifié l’exposition d’« événement culturel historique qui sera une grande source de fierté pour l’Italie cette année ». Selon Marco Ciatti, directeur de l’Opificio delle Pietre Dure, le portrait est « dans un état de conservation optimal et absolument capable de se rendre aux Scuderie del Quirinale sans aucun risque pour sa «santé» »