Actus
Patrimoine

Découverte d’un manuscrit biblique en Cisjordanie

L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a annoncé la découverte d’un manuscrit biblique datant d’il y a 2 000 ans dans une grotte du désert de Judée, en Cisjordanie.

Les fragments du parchemin biblique, datant d’il y a 2 000 ans, découverts dans le désert de Judée, en Cisjordanie. Photo : Autorité israélienne des antiquités (AIA)

L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a annoncé la découverte d’un manuscrit biblique datant d’il y a 2 000 ans dans une grotte du désert de Judée, en Cisjordanie. Il s’agit d’une première depuis près de 60 ans et la mise au jour des fameux parchemins de la mer Morte à Qumrân – 970 manuscrits copiés à partir de -300 avant J.-C., et unique version de l’Ancien Testament connue. Rédigés en grec et en hébreu ancien, les fragments de parchemin découverts pourraient dater de la révolte juive de Bar Kokhba contre les Romains, soit vers 132-136 après J.-C. Porteurs de détails textuels, ils permettront de reconstituer et d’approfondir des passages de la Bible. Les chercheurs ont également dévoilé le squelette d’un enfant momifié datant d’il y a 6 000 ans et un panier tressé parfaitement conservé, daté d’il y a 10 500 ans, soit probablement le plus ancien au monde. Le manuscrit, actuellement exposé dans un laboratoire du Musée d’Israël à Jérusalem, a échappé aux pillages potentiels, fréquents dans la région.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 674