Actus
Patrimoine

Début de l'empaquetage de l'Arc de triomphe selon Christo

L’installation de l’empaquetage de l’Arc de triomphe à Paris, conçu par les artistes Christo et Jeanne-Claude, tous deux disparus, a débuté le 15 juillet.

Christo, L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Etoile-Charles de Gaulle), dessin, 2018, 77,5 x 66,7 cm, crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée et ruban adhésif sur papier brun. Photo : André Grossmann. © 2018 Christo

Le monument sera emballé dans 25 000 m2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et ficelé grâce à 3 000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge. Une fois achevé, le projet sera visible du 18 septembre au 3 octobre. Il sera pendant cette période possible d’accéder à l’intérieur du bâtiment et à sa terrasse, en réservant en ligne un créneau horaire sur le site du Centre des monuments nationaux, gestionnaire du site. Auparavant, il sera possible d’observer la progression de l’installation – 300 médiateurs seront déployés cet été. L’installation est entièrement autofinancée par l’Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d’œuvres originales de l’artiste.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 757