Actus
Expositions

Daniel Buren pavoise le Palais de l’Élysée

Le 13 septembre 2021, Emmanuel Macron a inauguré Pavoisé – travail in situ de Daniel Buren, au Jardin d’hiver du Palais de l'Élysée.

Hier, 13 septembre 2021, Emmanuel Macron a inauguré Pavoisé – travail in situ de Daniel Buren, au Jardin d’hiver du palais présidentiel. Cette pièce vient prendre place sur une verrière jusqu’ici occultée par des velums, et jouxte la salle des fêtes qui arbore depuis 2019 un nouveau décor textile aux tons plus contemporains. Sur les parois de verre, l’artiste a fait rythmer son outil visuel et les trois couleurs bleu, blanc, rouge du drapeau tricolore. Traversée par les rayons du soleil, la verrière renvoie dans tout l’espace les tons chatoyants de la France dans un ballet changeant.

« J’ai pris ici des couleurs qui sont signifiantes ce que je m’évertue toujours à éviter »

, affirme l’artiste pour qui le bleu blanc rouge s’est finalement imposé. Daniel Buren fait aussi référence à La Rue Montorgueil pavoisée de Claude Monet (1878). Cette « exposition », qui ne veut pas prendre le nom de commande, est installée à l’Élysée pour une durée indéterminée.

Daniel Buren, Pavoisé – travail in situ, Jardin d’hiver – Palais de l’Élysée. Photo : Philippe Régnier