Actus
Actualités

Daido Moriyama reçoit le prix Hasselblad pour la photographie

ANNE-LYS THOMAS

Daido Moriyama. © Fondation Daido Moriyama

C’est le photographe japonais Daido Moriyama qui vient de remporter le Prix international de la Fondation Hasselblad pour la photographie 2019. Figure majeure de la photographie contemporaine, Daido Moriyama est né en 1938 à Osaka. Il se fait connaître en tant qu’indépendant à partir de 1964 et rejoint en 1968 le mouvement Provoke, après avoir travaillé avec Eikoh Hosoe.

Souvent qualifié de « brut », son travail s’inscrit dans un nouveau rapport à la rue et à la vie quotidienne, captée dans son instantanéité. Exposé dans les musées du monde entier, Daido Moriyama est l’auteur de près de 300 ouvrages de photographies. « Pour toute une génération de spectateurs, le chaos sans repos et la beauté rugueuse de ses images classiques traduisent une psychologie urbaine universelle, une profonde empathie pour l’aliénation et la dislocation communes à toutes les villes postindustrielles », a commenté Paul Roth, président cette année du jury du prix Hasselblad.

Daido Moriyama a reçu une dotation de 1 million de couronnes suédoises (environ 95 000 euros). Il rejoint entre autres sur la liste des récipiendaires du prix les photographes Cindy Sherman, Henri Cartier-Bresson, Wolfgang Tillmans, Malick Sidibé et David Goldblatt.

www.hasselbladfoundation.org

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper