Actus
Musées et Institutions

Covid-19 : des restaurateurs donnent leurs masques aux soignants

Face à la diminution des stocks de masques dans les hôpitaux, des conservateurs et des restaurateurs proposent leurs équipements au personnel mobilisé contre le coronavirus.

Les restaurateurs utilisent des masques de protection similaires à ceux du milieu médical. © D.R.

Face à la diminution des stocks de masques et de gants de protection dans les hôpitaux hollandais, des conservateurs et des restaurateurs du Stedelijk Museum, du Rijksmuseum et du Van Gogh Museum d’Amsterdam se séparent de leurs équipements pour les donner au personnel mobilisé contre le coronavirus. « Comme le Rijksmuseum est fermé, nos conservateurs collectent leurs stocks de masques et de gants pour en faire don aux médecins », a tweeté Erma Hermens, professeure au Rijksmuseum, en appelant les autres musées à faire de même.

Pour manipuler les tableaux parfois endommagés par des substances toxiques, les restaurateurs utilisent en effet des masques, des blouses et des gants jetables de la même qualité que l’équipement de protection utilisé par les professionnels de santé. En France, un stock de 300 masques de protection a été offert par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg pour équiper les soignants et les médecins. Les musées de la capitale alsacienne ont suivi le mouvement en donnant le matériel utilisé par ses conservateurs et restaurateurs. Dans la capitale, l’INHA a annoncé faire un don aux hôpitaux de Paris de 10 000 masques issus des stocks constitués lors la dernière pandémie grippale.