Actus
Musées et Institutions

Coronavirus : le Louvre a rouvert ses portes

Fermé dimanche et lundi, le musée du Louvre a finalement rouvert ses portes hier, après une série de réunions entre le personnel, les syndicats et la direction du musée.

Le Louvre a rouvert hier, 4 mars. © Irina Ledyaeva

Fermé dimanche 1er et lundi 2 mars, le musée du Louvre a finalement rouvert ses portes hier, après une série de réunions entre le personnel, les syndicats et la direction du musée. Celle-ci a proposé des mesures complémentaires de prévention face au coronavirus, les salariés devant se prononcer sur l’exercice de leur droit de retrait, et la réouverture ou non du musée. Ces conditions ont été validées lors d’un CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) spécial, mardi.

« La situation exceptionnelle à laquelle nous faisons tous face implique des inquiétudes légitimes. Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité des agents et des visiteurs. À l’heure actuelle, les préconisations des autorités compétentes recommandent l’ouverture des musées et je me réjouis que nous puissions y parvenir », a déclaré dans un communiqué Maxence Langlois-Berthelot, administrateur général du musée. Face à l’augmentation des cas de coronavirus en France, le gouvernement a décidé d’interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des lieux confinés. Plusieurs événements culturels ont ainsi été annulés ou reportés.