Actus
Expositions

Comprendre l’art engagé de Claudia Andujar

L’exposition « Claudia Andujar. La lutte Yanomami », présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, se poursuit en ligne.

Ouverte le 30 janvier, l’exposition « Claudia Andujar. La lutte Yanomami », présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, a dû fermer ses portes deux mois avant la date prévue. Elle se poursuit sur un site Internet dédié qui, s’il ne remplace pas le contact direct avec les images, a l’avantage de proposer une première approche de l’œuvre de la photographe brésilienne, engagée dans la défense des droits des Indiens Yanomami.

Claudia Andujar, Susi Korihana thëri au bain, Catrimani Roraima, 1972-1974, pellicule infrarouge © Claudia Andujar

Le site mêle enregistrements originaux, photographies et vidéos, dans un parcours en trois étapes : le voyage de Claudia Andujar d’Europe au Brésil (1931-1971) ; son interprétation de la culture Yanomami (1971-1977) ; la prolongation de sa démarche artistique dans son engagement (1977 à nos jours).

Trois podcasts complètent ce panorama sous la forme d’entretiens avec l’artiste, Thyago Nogueira, le commissaire de l’exposition, et Davi Kopenawa, porte-parole des Indiens Yanomami.