Actus
Politique Culturelle

Christophe Girard annonce ses projets pour la culture à Paris

C’est dans un Théâtre de la Ville en plein chantier que Christophe Girard a choisi de présenter ses vœux au monde de la Culture.

Les vœux de Christophe Girard au monde de la culture, dans un Théâtre de la Ville en plein chantier. © Théâtre de la Ville via twitter

C’est dans un Théâtre de la Ville en plein chantier que Christophe Girard a choisi de présenter ses vœux au monde de la Culture. Le nouvel adjoint à la maire de Paris en charge de la culture a détaillé lundi 21 janvier les projets de la cité, sans annonces phares toutefois. Parmi les priorités de la Mairie de Paris : l’ouverture de l’offre culturelle aux quartiers populaires pour « accélérer le rééquilibrage entre les différentes zones de Paris », avec la création d’un fonds mutualisé pour soutenir les initiatives, les résidences d’artistes et les associations culturelles. Dans ce sens, l’initiative « Embellir Paris », invite les artistes à intervenir dans l’espace public parisien.

En parallèle, des œuvres monumentales seront érigées du nord au sud de la capitale telles que le « cœur monumental » de Joana Vasconcelos, le 14 février, porte de Clignancourt ; Mon Repos, le camion de Claude Lévêque, exposé dans un cimetière en cours d’année, et le controversé Bouquet of Tulips de Jeff Koons, qui sera installé derrière le Petit Palais. Confiée à Didier Fusillier, la Nuit Blanche 2019 privilégiera par ailleurs les parades et invitera les artistes à occuper le périphérique, entre la porte de Pantin et celle de La Chapelle, une première.

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper