Actus
Marché de l'art

Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent, deux icônes chez Christie's

ALEXANDRE CROCHET

Superposez deux icônes, et vous obtiendrez la vente que Christie’s organise à Paris jeudi 24 janvier. Catherine Deneuve se sépare de sa garde-robe Yves Saint Laurent – griffe dont elle fut l’égérie – précieusement conservée dans son château normand, cédé également. Une première vente de 128 lots aura lieu en salle, suivie d’une deuxième vague en ligne.

Exposition des lots de la vente « Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent » chez Christie’s à Paris. Courtesy Christie’s

« Tant comme femme que comme actrice, elle a fait rayonner les créations d’Yves Saint Laurent au point d’incarner aux yeux du monde "la femme Saint Laurent" », écrit François de Ricqlès, président de Christie’s, dans le magazine de Christie’s France publié en janvier. Dans le catalogue de la vente, illustré de nombreuses photos, l’histoire des créations phares du couturier défile en même temps que la carrière exceptionnelle de la star.

Catherine Deneuve rencontre pour la première fois à 22 ans le créateur dont elle deviendra l’amie et la muse pour la vie. Parmi les lots phares de la vente figurent une robe à franges charleston brodée de perles de la collection printemps-été 1969 portée lors de sa rencontre avec Alfred Hitchcock en 1969 (est. 3 000-5 000 euros), un smoking en laine noir porté pour les 20 ans de la maison de couture en 1982, et une robe du soir lamée or portée en 2000 aux Oscars (est. 2 000-3 000 euros). Ne ratez pas, ce soir, la conversation entre Catherine Deneuve et le journaliste Loïc Prigent prévue à 18 h 30 chez Christie’s à Paris.

www.christies.com

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper