Actus
Black Lives Matter

Black Lives Matter : la Fondation Mellon débloque 250 millions de dollars pour « réinventer » les monuments américains

En réponse au mouvement « Black Lives Matter », cet important programme de subventions vise à « transformer la façon dont l’histoire est racontée aux États-Unis ».

Des manifestants à Richmond, en Virginie, à côté d’une statue du général Lee. © Artur Gabdrahmanov / Sputnik via Associated Press

En réponse au mouvement « Black Lives Matter » aux États-Unis, la Mellon Foundation lance un important programme de 250 millions de dollars (212 millions d’euros) destiné à « réinventer et reconstruire les espaces commémoratifs », pour « transformer la façon dont l’histoire est racontée aux États-Unis ». Baptisé « The Monuments Project », ce programme prévoit de distribuer ces subventions sur une période de cinq ans pour financer de nouveaux monuments ou des espaces de commémoration respectueux de toutes les communautés, mais aussi pour replacer les monuments existants dans leur contexte.

La première organisation soutenue, Monument Lab, bénéficiera ainsi de 4 millions de dollars pour développer des projets publics dans des villes américaines. « Avec le Monuments Project, la Fondation Mellon s’engage à verser des subventions qui aideront à raconter une histoire plus riche et plus complète sur qui nous sommes et d’où nous venons », a souligné Elizabeth Alexander, présidente de la Mellon Foundation.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 570