Actus
Musées et Institutions

Beatrix Ruf rejoint le Garage à Moscou

L’ancienne directrice du Stedelijk Museum travaillera au développement du Garage Museum of Contemporary Art à Moscou, et à son programme d'expositions.

Beatrix Ruf. © Robin de Puy

Le Garage Museum of Contemporary Art de Moscou a annoncé l’arrivée de Beatrix Ruf. L’ancienne directrice du Stedelijk Museum travaillera tout au long de l’année 2020 en collaboration avec le directeur du lieu, Anton Belov, « au développement à long terme du musée et apportera sa vision au programme d’exposition et éducatif, à la planification et aux projets de partenariat du Garage », a déclaré l’institution.

À la tête du Stedelijk d’Amsterdam de 2014 à 2017, la conservatrice allemande avait démissionné à la suite d’accusations de conflits d’intérêts entre ses différentes activités, avant d’être blanchie par un rapport d’enquête en juin 2018. L’affaire avait provoqué la démission de plusieurs membres du conseil d’administration du Stedelijk Museum.

Auparavant, Beatrix Ruf a occupé le poste de directrice et conservatrice en chef de la Kunsthalle Zürich, de 2001 à 2014. Au Garage, elle sera chargée de plusieurs missions qui incombaient à Kate Fowle, l’ancienne conservatrice en chef de l’institution, nommée directrice du MoMA PS1 (New York) en juin dernier.