Actus
Elles font l'abstraction

Barbara Kasten

Barbara Kasten (née en 1936) réalise au début de sa carrière des œuvres textiles abstraites dans lesquelles elle inclut des éléments photographiques.

Barbara Kasten, METAPHASE 3, 1986. © Barbara Kasten. Courtesy the artist and Bortolami Gallery, New York; Thomas Dane Gallery, London; Kadel Willborn Gallery, Düsseldorf

Barbara Kasten (née en 1936) réalise au début de sa carrière des œuvres textiles abstraites dans lesquelles elle inclut des éléments photographiques. À partir de 1974, elle fait de la photographie son médium principal. Influencée par László Moholy-Nagy et Ludwig Mies van der Rohe et par les environnements lumineux du mouvement californien Light and Space, elle photographie en chambre noire des juxtapositions de morceaux de plexiglas, de miroirs, de verre, de planches de bois ou de barres de métal sur lesquels elle projette diverses lumières colorées. La série Constructs fait partie de cette abstraction géométrique hautement colorée et composée de façon sculpturale, à laquelle jeux d’ombres et de lumière confèrent une dimension spatiale.

« Elles font l’abstraction », du 19 mai au 23 août 2021, Galerie 1 - Centre Pompidou, 75004 Paris.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 725