Actus
Musées et Institutions

AWARE s’installe à la Villa Vassilieff

Créée en 2014 et dédiée à la reconnaissance de l’œuvre des femmes artistes des XIXe et XXe siècles, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions change de siège.

Villa Vassilieff, les nouveaux locaux du centre de recherche AWARE aménagés par matali crasset. © Philippe Piron - matali crasset ADAGP

Créée en 2014 et dédiée à la reconnaissance de l’œuvre des femmes artistes des XIXe et XXe siècles, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions change de siège. C’est ainsi symboliquement qu’elle emménage à la Villa Vassilieff, dans l’ancien atelier de l’artiste peintre et décoratrice de théâtre Marie Vassilieff, dans le quartier de Montparnasse, à Paris. L’endroit, réaménagé par la designeuse matali crasset, comprend au rez-de-chaussée un espace de médiation, une salle de projection et une autre d’enregistrement, et pourra accueillir des ateliers et des cours tous publics. La Villa, qui ouvrira ses portes au public en janvier 2022, comprendra au premier étage au centre de documentation, réunissant 3 000 références relatives aux artistes femmes et à l’art féministe. Conçu comme un laboratoire de recherche, le centre proposera une exposition documentaire, « Be AWARE. A History of Women Artists », dévolue aux femmes artistes du XXe siècle, ainsi qu’un studio destiné à des résidences universitaires et de commissaires d’exposition.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 820