Actus
Politique Culturelle

Artistes et auteurs lancent un appel à l'aide

Frappés par la crise du Covid-19, les artistes et les auteurs français déplorent l’insuffisance des mesures prises par le gouvernement et appellent à la création d’un fonds de solidarité.

Visite vidéo de la galerie Christian Berst. Courtesy de la galerie Christian Berst

Frappés de plein fouet par la crise du Covid-19, les artistes et les auteurs français déplorent l’insuffisance des mesures prises par le gouvernement et appellent à la création d’un fonds de solidarité. « La majorité des diverses institutions, entreprises et associations qui font habituellement travailler les artistes-auteurs sont fermées. Nos commandes et nos engagements s’annulent les uns après les autres », soulignent dans un communiqué commun les syndicats et les associations d’artistes. Et de poursuivre : « nous demandons au gouvernement de prendre d’urgence toutes les mesures nécessaires pour que les artistes-auteurs puissent eux aussi bénéficier du fonds de solidarité nationale à destination des Très Petites Entreprises et des travailleurs indépendants. Il y va de la survie des premiers acteurs du secteur culturel : les créatrices et les créateurs ».

Pour l’instant, le gouvernement a prévu une aide de 1 500 euros pour les TPE et les indépendants, accessible à condition d’avoir enregistré une baisse de chiffre d’affaires de plus de 70 % entre mars 2019 et mars 2020. L’Urssaf a quant à elle reporté l’échéance de paiement des cotisations sociales des artistes-auteurs. Mais aucune aide spécifique n’a encore été mise en place pour ce secteur.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 458