Actus
Patrimoine

Appel aux dons de la BNF pour l'acquisition d'une édition originale de Marcel Proust

La Bibliothèque nationale de France lance un appel aux dons pour acquérir l’édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust.

La Bibliothèque nationale de France lance un appel aux dons pour acquérir l’édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Celle-ci est introduite par une lettre-dédicace de 8 pages, qualifiée de « capitale » par Jean-Yves Tadié, biographe de l’auteur. Adressée à son amie Marie Scheikévitch, elle montre un Proust secret dévoilant en avant-première à sa confidente ce que vont devenir ses personnages, lui demandant expressément « de ne [rien] montrer tant que l’ouvrage n’aura pas paru ».

Lettre-dédicace de Marcel Proust à Marie Scheikévitch en tête de l’exemplaire de Du côté de chez Swann, objet d’un appel aux dons. © D.R.

La BnF, qui possède depuis 1962 l’ensemble des manuscrits de l’auteur d’À la recherche du temps perdu (rédigés entre 1907 et 1922), souhaite y adjoindre cet ouvrage « à l’intérêt patrimonial et littéraire inestimable » car constituant la genèse de l’ensemble, y révélant notamment le cycle d’Albertine. L’ouvrage sera présenté au public à l’occasion de la grande exposition Proust qui devrait se tenir à l’automne 2022 et venir commémorer le centenaire de la mort de l’écrivain.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 590