Actus
Musées et Institutions

700 photographies de la Collection William L. Schaeffer entrent au Met

Pour ses 150 ans, le Metropolitan Museum of Art a reçu un don de 700 photographies anciennes de la Collection William L. Schaeffer.

Anonyme actif dans les années 1850, Photographe de studio au travail, vers 1855, impression sur papier salé, Metropolitan Museum of Art, Collection William L. Schaeffer. Courtesy du Metropolitan Museum of Art

Daguerréotypes, ambrotypes, cyanotypes, ferrotypes, épreuves à l’albumine argentique et gélatino-argentique... 700 photographies issues de la collection de Drew Knowlton et William L. Schaeffer entrent dans les collections du Metropolitan Museum of Art, à New York, alors que le musée célèbre ses 150 ans. En plus de ce don consenti par le directeur de la collection, Philip Maritz, l’institution a acquis 70 photographies documentant la guerre civile américaine, issues du même fonds.

L’ensemble, réuni en 45 ans par le couple de collectionneurs, comprend des clichés de 1840 à 1910, réalisés par des photographes américains dont certains restent méconnus. « La collection William L. Schaeffer [permet d’approfondir] la collection de photographies américaines du musée, a déclaré Max Hollein, directeur du Met. Elle nous permet d’élargir considérablement le spectre en introduisant des œuvres extraordinaires de centaines de maîtres américains jusque-là inconnus. »