Actus
Marché de l'art

15 millions d'euros pour la "Paysanne" de Van Gogh à la Tefaf

Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht.

&

Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht, l’une des plus importantes transactions de cette édition qui se prolonge jusqu’au 15 mars.

Vincent Van Gogh, Paysanne devant une chaumière, juillet 1885. © Simon C. Dickinson Ltd, Londres

Datée de 1885, période néerlandaise de l’artiste, l’œuvre vient d’être authentifiée aux Pays-Bas. Propriété de la famille Holme, des agriculteurs du Staffordshire, en Angleterre, à partir des années 1920, elle fut vendue pour 45 livres sterling en 1968. Après une première authentification, son propriétaire a vendu la toile pour 110 000 dollars chez Sotheby’s, acquise par le producteur de cinéma Joseph E. Levine. Elle est ensuite passée entre les mains du collectionneur Roberto Polo, puis d’un collectionneur montréalais, avant que son dernier propriétaire ne l’acquière en 2001 pour 1,7 million de dollars. L’œuvre n’a été prêtée qu’une seule fois pour une exposition, à la Royal Academy of Arts de Londres, en 2010. Sur son stand, la galerie Hammer (New York) présente une autre œuvre de Van Gogh, datée d’un an plus tard et exécutée lors de sa période parisienne, pour 10 à 12 millions d’euros (lire notre édition du 6 mars).