Actus
Patrimoine

100 000 images des musées de la ville de Paris en accès libre

Plus de 100 000 photographies numériques d’œuvres des quatorze musées et sites de la Ville de Paris (sur 320 871 œuvres en ligne) sont désormais librement accessibles et utilisables.

Portrait d’Ambroise Vollard par Cézanne, Nature morte de Chardin, ou Vue du Grand Canal de Venise de Canaletto… Plus de 100 000 photographies numériques d’œuvres des quatorze musées et sites de la Ville de Paris (sur 320 871 œuvres en ligne) sont désormais librement accessibles et utilisables. Par cette opération « d’open content », Paris-Musées vise « l’accroissement et l’amélioration de la diffusion des collections » et « l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections municipales en France et à l’étranger. » Concrètement, cette décision garantit le libre accès et la réutilisation, sans restriction technique, juridique ou financière, de ces images en haute définition, sous licence CCØ (Creative Commons Zero). Accessibles sur le site http :/parismuseescollections.paris.fr, les images sont directement téléchargeables. Toutes sont aussi mises à disposition sur Wikimédia Commons, la base d’images de Wikipédia.

=> http://parismuseescollections.paris.fr

Claude Monet, Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver, 1880, huile sur toile, Petit Palais, musée des beaux-arts de la Ville de Paris CC0