ReportagesMusées et Institutions
À Cáceres, un nouveau musée accueille la collection d'art contemporain d'Helga De Alvear
La galeriste et collectionneuse Helga de Alvear a fait don à la nouvelle institution, inaugurée jeudi 25 février, de la totalité de sa collection de 3 000 œuvres, comprenant des pièces de Francisco de Goya, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Louise Bourgeois, Nan Goldin, Olafur Eliasson et Tacita Dean.
CritiqueExpositions
La Collection Lambert à nu
Pour les vingt ans de l’installation de sa collection à Avignon, Yvon Lambert expose les artistes qui ont joué un rôle clé dans sa relation à l’art.
ActusMusées et Institutions
Les musées américains attentifs aux préoccupations morales du public
Daniel Weiss, Adam Weinberg et d’autres dirigeants de musées prennent position après la démission du vice-président du Whitney Museum et l’affaire Sackler en cours.
ReportagesMusées et Institutions
Musées et mécénat, de nouvelles règles du jeu
Les musées sont depuis quelques mois la cible de militants qui dénoncent les activités selon eux toxiques de certains de leurs mécènes.
InterviewsPerspectives
Nan Goldin : l’urgence de rendre visible
Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.
ActusPatrimoine
Le Louvre retire toutes les mentions du nom Sackler de ses salles
Le musée du Louvre a retiré les mentions du nom Sackler dans les salles de l'aile des antiquités orientales, ainsi que sur son site Internet.
ActusMusées et Institutions
Le Victoria & Albert Museum ciblé par le collectif PAIN
Nan Goldin et son groupe activiste PAIN ont organisé le 16 novembre leur première manifestation au Royaume-Uni, en ciblant le Victoria & Albert Museum (V & A) à Londres.
ActusMusées et Institutions
Manifestation anti-Sackler au Louvre
Des activistes du collectif PAIN, associés à AIDES, ont manifesté le 1er juillet à Paris devant la pyramide du Louvre, pour demander au musée de « débaptiser l’aile Sackler ».