Musée du quai Branly - Jacques Chrirac

Critique
Expositions

Le musée du Quai Branly ressuscite la mythique collection d'Helena Rubinstein

Dispersées lors des trois mémorables ventes organisées à New York en 1966, quelques-unes des pièces d’art africain et océanien acquises par la célèbre reine des cosmétiques Helena Rubinstein sont à nouveau réunies le temps d’une passionnante exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris.

Opinion
Musées et Institutions

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

Critique
Expositions

Félix Fénéon, passeur de modernités

Dans le sillage des expositions consacrées à Guillaume Apollinaire ou Charles Ratton, le musée de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac éclairent le rôle de Félix Fénéon dans la reconnaissance des avant-gardes européennes et extra-occidentales.

Actus
Musées et Institutions

Le musée du quai Branly acquiert un rare tableau de plumes mexicain

Le tableau en mosaïque de plumes de l’époque coloniale mexicaine, représentant le Christ bon pasteur, a été préempté par le musée à l'hôtel Drouot le 24 mai.

Opinion
Patrimoine

Que disent les « grands travaux » des présidents de la politique culturelle française ?

Jusqu'à la tentative avortée de Nicolas Sarkozy de créer un « musée de lʼHistoire de France », les « grands projets » étaient l’apanage des présidents de la Ve République. De Georges Pompidou à Jacques Chirac, tous ont été à lʼorigine dʼau moins un grand chantier.

Actus
Patrimoine

Le musée du quai Branly replante son mur végétal grâce au financement participatif

Lancée en mai, l’opération de crowdfunding a réuni les fonds nécessaires pour rénover le jardin suspendu qui orne la façade du musée.