L'objet de

Actus
Musées et Institutions

Danièle Kapel-Marcovici choisit Malla Electrocinetica IV d’Elias Crespin

La présidente de la Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine défend, à travers son goût pour les arts cinétique et optique, une collection sensible et ouverte à tous.

Opinion
Perspectives

Christian Louboutin Choisit Monologue d’Imran Qureshi

Actuellement exposé au Palais de la Porte Dorée, à Paris, le créateur de souliers nous montre des miniatures de l’artiste pakistanais, qui disent son amour des petits objets.

Reportages
Expositions

Erwin Wurm choisit une de ses vidéos, 59 Stellungen

À l’occasion de sa rétrospective à la Maison européenne de la photographie, à Paris, l’artiste autrichien nous révèle l’importance de cette œuvre au sein de son travail.

Opinion
Perspectives

Claudine papillon choisit le Proverbe turc d’Erik Dietman

La galerie Papillon, installée dans le Marais à Paris, fêtait en novembre ses 30 ans. Sa fondatrice, Claudine, ayant droit d’Erik Dietman, privilégie une œuvre en résonance avec l’actualité.

Opinion
Perspectives

Frank Horvat choisit "Nude with raised arms, NYC" de Joel-Peter Witkin

Le photographe français évoque sa dernière acquisition, les échos qu’elle engendre vis-à-vis de son propre travail ainsi qu’avec le reste de sa collection.

Opinion
Perspectives

Thomas Schlesser choisit un (faux) dessin de Paul Chenavard, copie de Diane D’Éphèse et les esclaves de Giulio Aristide Sartorio

Directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, et professeur d’histoire de l’art à l’École polytechnique, à Palaiseau, Thomas Schlesser raconte son acquisition d’un dessin présumé du peintre lyonnais qui se révéla être un faux.

Opinion
Perspectives

Clément Cogitore choisit "La Vierge de L’Annonciation" d’Antonello de Messine et la fresque "Le triomphe de la mort"

Alors qu’il était pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, en 2012, l’artiste français découvrit ces deux peintures exceptionnelles de la Renaissance conservées au Palazzo Abatellis, à Palerme.

Opinion
Musées et Institutions

Christophe Leribault choisit " Côtes de Belleville " d’Octave Penguilly l’Haridon

Le directeur du Petit Palais, à Paris, ravive la mémoire du peintre protégé de Napoléon III, considéré en son temps comme l’égal d’Eugène Delacroix ou Eugène Fromentin, et que sa trop grande proximité avec l’empereur aura longtemps fait disparaître des musées.

Opinion
Perspectives

Chiara Parisi évoque ses sources

Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.

Opinion
Perspectives

Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres

Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.

Actus
Perspectives

Jean-Michel Othoniel choisit sa Brique de soufre de 1990

Presque trente ans après, Othoniel évoque l’une de ses premières œuvres, une forme simple et universelle, plus complexe qu’il n’y paraît.

Actus
Perspectives

Marie-Claude Beaud choisit des "Parisiens noirs" de Glenn Ligon

La directrice du Nouveau Musée national de Monaco (NMNM) raconte ses années new-yorkaises où elle partit à la rencontre de l’art africain-américain, en particulier celui de Glenn Ligon.

Opinion
Perspectives

L'objet de Marcelin Pleynet

Le poète et critique d’art choisit l’enfant au toton de Jean-Siméon chardin, et analyse l’enjeu temporel d’une des toiles emblématiques du maître français du XVIIIe siècle.

Opinion
Perspectives

L'objet d'Olivier Meslay

Le directeur du Clark Art Institute à Williamstown (Massachusetts) choisit Brutus condamnant ses fils à mort de Guillaume Guillon-Lethière. Il raconte l’acquisition de cette œuvre singulière du peintre guadeloupéen.

Opinion
Perspectives

L'objet de Stéphane Corréard

Selon le critique d’art et fondateur de la foire Galeristes, - Tombeau utopique. Le difficile travail du chapeau (de terre) - révèle la place à part que Philippe Mayaux occupe dans l’art de sa génération.

Opinion
Perspectives

L'objet d'Annette Messager

Annette Messager choisit Figrine dans une cage d’Alberto Giacometti. Cette petite sculpture de plâtre et de métal est installée à l’entrée de l’Institut Giacometti à Paris.

Opinion
Perspectives

L'objet de Sébastien Allard

Directeur du département des Peintures au Louvre, conservateur général du patrimoine, Sébastien Allard évoque La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon d’Enguerrand Quarton, un choix qu’il a fait dans les collections du musée pour The Art Newspaper Édition française.

Opinion
Perspectives

Julian Schnabel choisit « Portrait de l’artiste » par Vincent Van Gogh

Invité par le musée d’Orsay à Paris cet automne, Julian Schnabel fait dialoguer son œuvre avec la collection permanente. Son choix s’est porté sur l’autoportrait de Van Gogh, à quelques semaines de la sortie en salles de son biopic sur l’artiste hollandais, At Eternity’s Gate.