Louvre Abou Dhabi

Trafic d’antiquités : l’ancien directeur scientifique de l’Agence France Muséums mis en examen

Le conservateur Jean-François Charnier est soupçonné d’avoir favorisé la vente de pièces archéologiques à la provenance douteuse au Louvre Abu Dhabi.

Louvre Abu Dhabi : Jean-Luc Martinez mis en examen dans une affaire de trafic d’antiquités

L’ancien président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a été placé en garde à vue du 23 au 25 mai par l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels) dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’antiquités.

Les splendeurs du château de Versailles exposées au Louvre Abu Dhabi

Des pièces évoquant la vie de palais sous l’Ancien Régime sont réunies au Louvre Abu Dhabi dans l’exposition « Versailles & le monde », notamment grâce à des prêts du Royal Collection Trust du Royaume-Uni.

Un « Ange » Renaissance de Bernhard Strigel redécouvert à Toulouse

L’œuvre, dont le pendant se trouve au Louvre Abu Dhabi, passera aux enchères en février.

Rose-Marie Mousseaux nommée directrice du musée d’archéologie nationale

Rose-Marie Mousseaux prend la direction du musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye (Yvelines).

L’épopée du luxe au MAD

Le musée des Arts décoratifs (Paris) offre au regard une centaine de pièces luxueuses en provenance du monde entier et de toutes les époques.

Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »

Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.

Olivier Gabet : « Il est essentiel d’avoir des interlocuteurs qui portent les valeurs propres aux musées »

Principal musée à Paris d’un modèle proche de celui des institutions anglo-saxonnes, le MAD finance sa programmation par des sources extérieures. Olivier Gabet, directeur des musées, détaille ses rapports avec les mécènes et partenaires.

Quel soft power pour les musées ?

Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.

Sandra Lagumina nommée présidente de France-Muséums

Sur proposition du ministre de la Culture, Sandra Lagumina a été nommée présidente – non exécutive – de France-Muséums, l’agence responsable du Louvre Abu Dhabi.

Le Salvator Mundi acquis pour 450, 3 millions de dollars sera exposé au Louvre Abu Dhabi

Depuis son achat spectaculaire le 15 novembre dernier, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci attise les convoitises : toute grande institution culturelle souhaite exposer le chef-d’œuvre sur ses cimaises. Si le président-directeur du musée du Louvre à Paris a affirmé négocier la place du tableau aux côtés de La Joconde, c'est finalement au sein de son homologue émirati que l’œuvre va être exposée pour la première fois.

Le Louvre Abou Dhabi est-il la nouvelle merveille du monde ?

Bien plus qu’un bijou architectural, le Louvre Abou Dhabi possède une riche collection d’œuvres, dont la disposition souhaite refléter l’interculturalité

Filmé et produit par David Clack. avec Aimee Dawson and Stephanie Ollivier. , et Anna Somers Cocks

Chronique : le Louvre Abou Dhabi, foyer des religions et de la diversité

La présence des présidents français et émiriens au Louvre Abou Dhabi lors de son inauguration, le 8 novembre dernier, constitue un bel exemple de coopération culturelle internationale.

Comment la vente d’armes a contribué au financement du Louvre Abou Dhabi

Les versements des États-Unis et de la Grande-Bretagne à des fonds d’exportation d’armes ont participé au financement du projet franco-émirien. Un ouvrage d'Alexandre Kazerouni revient sur les faits.

Le Louvre Abou Dhabi a-t-il respecté les conditions de travail de ses employés ?

Alors qu’il s’apprête à ouvrir le 11 novembre prochain, le Louvre Abou Dhabi est accusé d’avoir exploité des ouvriers immigrés sur le chantier. Les associés du musée réfutent ces allégations.

Les douze fondements de l’humanité qui soutiennent le Louvre Abou Dhabi

Jean-François Charnier, directeur scientifique et conservateur en chef du patrimoine de l’Agence France-Muséums, nous parle du Louvre Abou Dhabi et des principes qu'incarne le nouveau musée.

Un aperçu des trésors du Louvre Abou Dhabi

Des œuvres inédites de la collection permanente du Louvre Abou Dhabi et des prêts exceptionnels des treize plus grands musées de France racontent l’histoire de l’humanité, de la préhistoire à nos jours.