ADAGP

Le prix Révélation Arts Plastiques de l’Adagp 2022 décerné à l’artiste Roy Köhnke

Organisée par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), la 5e édition de la Révélation arts plastiques a récompensé l’artiste Roy Köhnke, exposée au Salon de Montrouge.

Pauline Toyer, lauréate de la résidence ADAGP

Pauline Toyer est la nouvelle lauréate de la résidence de l’ADAGP et de la Cité internationale des arts, qui se sont associés pour mettre en place un dispositif de soutien aux artistes.

Droit d'exposition : les artistes attendent sa généralisation

Soutenues par le ministère de la Culture, des discussions sont en cours pour permettre d’appliquer plus largement la rémunération des artistes au titre du droit d’exposition, longtemps ignoré par les institutions.

Appel à candidatures pour une résidence de bande dessinée de la CIBDI avec la Villa Médicis

L’Académie de France à Rome et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême lancent un appel à candidatures pour intégrer une résidence de bande dessinée.

Une enquête de l’ADAGP confirme la situation tendue des artistes

Une enquête récente de l’ADAGP révèle que 86 % des créateurs dans le champ des arts visuels ont subi une baisse de leurs revenus en 2020.

L’ADAGP lance un appel à candidature pour la Bourse Transverse

L’Adagp (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et l’association Freelens lancent un appel à candidature pour la première Bourse Transverse.

Un référé-liberté pour rouvrir les lieux de culture

Face à la fermeture des lieux culturels, plusieurs organisations professionnelles de la culture ont déposé des recours en référé-liberté devant le Conseil d’État les 15 et 16 décembre.

L'ADAGP propose six pistes pour soutenir les artistes

Face à la fragilité de la situation des artistes, l'Adagp a fixé six enjeux qu’elle juge prioritaires pour la relance du secteur des arts visuels.

L'ADAGP lance son appel à candidatures pour les bourses Connexion

La bourse « Connexion » permet à des lieux de diffusion français de financer un projet de coproduction internationale ou d’exporter des expositions d’artistes de la scène française.