Jean-Marie Durand

Interviews
Expositions

« La Biennale est une manifestation plus qu’une exposition »

Récemment nommée à la direction du musée d’Art contemporain (Mac) de Lyon, Isabelle Bertolotti entend mieux valoriser la collection du musée, soutenir la scène artistique locale et faire de la Biennale une vraie fête.

Opinion
Perspectives

Chiara Parisi évoque ses sources

Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.

Actus
Perspectives

Marie-Claude Beaud choisit des "Parisiens noirs" de Glenn Ligon

La directrice du Nouveau Musée national de Monaco (NMNM) raconte ses années new-yorkaises où elle partit à la rencontre de l’art africain-américain, en particulier celui de Glenn Ligon.

Critique
Expositions

Au commencement était la peinture

Le Museo Guggenheim, à Bilbao, revient sur les évolutions picturales moins connnues de l’artiste brésilienne Lygia Clark, dans les années 1950.

Critique
Expositions

Brognon Rollin : explorer les interstices du monde

Le duo d’artistes affirme la cohérence d’une œuvre à la fois pop et conceptuelle, poétique et politique dans sa première exposition monographique en France, au MAC VAL.

Critique
Expositions

Les pas de côté de L’arte povera

À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.

Critique
Expositions

Christian Boltanski, le revenant

Dans une magistrale rétrospective de son œuvre au Centre Pompidou, proposée par Bernard Blistène trente-cinq ans après sa première monographie parisienne, Christian Boltanski met à l’épreuve du temps ses œuvres habitées par une quête.

Opinion
Perspectives

Clément Cogitore choisit "La Vierge de L’Annonciation" d’Antonello de Messine et la fresque "Le triomphe de la mort"

Alors qu’il était pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, en 2012, l’artiste français découvrit ces deux peintures exceptionnelles de la Renaissance conservées au Palazzo Abatellis, à Palerme.

Critique
Expositions

Une vie à l’opéra

Au Centre Pompidou-Metz, « Opéra Monde » relit l’histoire de l’opéra à l’aune des collaborations entre artistes et metteurs en scène.

Actus
Marché de l'art

Focus sur Daniel Dewar et Grégory Gicquel

Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la manifestation, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.

Actus
Marché de l'art

Focus sur Bianca Bondi

Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.

Actus
Biennale de Lyon

Focus sur Bureau des Pleurs

Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.

Actus
Biennale de Lyon

Focus sur Nina Chanel Abney

Notre choix de dix créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.

Actus
Marché de l'art

Focus sur Bronwyn Katz

Notre choix de dix créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région...

Critique
Expositions

Mots de mer à Venise

Sous l’impulsion de l’artiste d’origine portugaise Marco Godinho et du commissaire Kevin Muhlen, le Pavillon du Luxembourg reflète les relations que les hommes entretiennent avec la mer.

Critique
Expositions

Félix Fénéon, passeur de modernités

Dans le sillage des expositions consacrées à Guillaume Apollinaire ou Charles Ratton, le musée de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac éclairent le rôle de Félix Fénéon dans la reconnaissance des avant-gardes européennes et extra-occidentales.

Opinion
Perspectives

Julian Schnabel choisit « Portrait de l’artiste » par Vincent Van Gogh

Invité par le musée d’Orsay à Paris cet automne, Julian Schnabel fait dialoguer son œuvre avec la collection permanente. Son choix s’est porté sur l’autoportrait de Van Gogh, à quelques semaines de la sortie en salles de son biopic sur l’artiste hollandais, At Eternity’s Gate.