InterviewsExpositions
Cecilia Alemani : « créer une constellation de significations qui vont un peu au-delà de la grande histoire de l’art »
La commissaire de la 59e Biennale de Venise a choisi de l’intituler « Le Lait des rêves », d’après un livre pour enfants de Leonora Carrington. Elle nous en présente les grands axes.
InterviewsExpositions
Kader Attia orchestre à Berlin une biennale décoloniale
La Biennale de Berlin ouvre demain, samedi 11 juin, et se déploie sur cinq sites de la ville. Pour l’artiste qui se fait ici commissaire, se libérer de la pensée et de l’action léguées par plus de 500 ans d’idéologies coloniales exige une nouvelle rhétorique.
InterviewsGrand témoin
Éric Turquin : « Les amateurs ont besoin de faire confiance à des experts de renom »
Le redécouvreur de Cimabue, du maître de Vyšší Brod et de Jean-Honoré Fragonard, qui vient de vendre aux enchères Le Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin – « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale » désormais classé trésor national – chez Artcurial, à Paris, revient sur son parcours.
InterviewsExpositions
Jacques Villeglé: « le lacéré anonyme m’a libéré de tout »
À l’occasion de son exposition « Jeune, gay et impudique » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, Jacques Villeglé revient sur soixante-dix ans d’une vie d’artiste.
InterviewsMusées et Institutions
Olivier Blanchi : « Réfléchir autrement à la question de la culture »
Olivier Bianchi, maire de la ville, porte la candidature de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture en 2028. Il expose son projet et ses enjeux.
InterviewsMarché de l'art
Le Kimbell Art Museum attend « son » Chardin
Dans un entretien exclusif, Eric M. Lee, directeur du Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas, acquéreur chez Artcurial du Panier de fraises des bois – classé depuis trésor national – affirme que ce tableau « serait un trésor mondial dans [son] musée ».
InterviewsExpositions
Danh Vo à Venise : « Le privilège d'installer les œuvres d'autres artistes, c'est qu'on apprend vraiment à les connaître »
L’artiste danois d’origine vietnamienne organise à Venise une exposition qui associe son travail à celui de deux créateurs largement reconnus de générations précédentes, Park Seo-Bo et Isamu Noguchi.
InterviewsBiennale de Venise
Francis Alÿs : « L’espace public joue un rôle essentiel pour les enfants »
L'artiste nous a présenté son projet « The Nature of The Game » pour le pavillon belge de la 59e Biennale de Venise. Une série de nouvelles vidéos filmées depuis 2017, accompagnées de petits tableaux peints entre 1994 et 2021. De Kaboul à Shanghai en passant par le Mexique, Francis Alÿs pose un regard poétique sur des sujets sociaux et politiques.
InterviewsArt Paris Art Fair
Alfred Pacquement : « J'ai titré ce parcours “Histoires naturelles” pour l'élargir sur l'imaginaire de l'art »
Tous les ans, Art Paris propose à un critique ou commissaire d’exposition de porter un regard sur la scène française à partir d’un choix d’artistes exposés par les galeries de la foire. Cette année, Alfred Pacquement, ancien directeur du musée national d’art moderne / Centre Pompidou, propose « Histoires naturelles. Un regard sur la scène française ». Il expose son projet.
InterviewsZineb Sedira
Zineb Sedira : « Regarder vers le passé permet d'avancer »
L’artiste, qui représente la France à la 59e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, propose une installation autour de son film « Les rêves n’ont pas de titre ». Entretien.
InterviewsRobert Crumb
Robert Crumb : « La plupart des artistes intéressants sont des gens très déséquilibrés »
Légende vivante de la contre-culture américaine, Robert Crumb expose pour la première fois en famille – avec sa femme et sa fille –, à la galerie David Zwirner, à Paris. Retour sur un parcours hors normes.
InterviewsÉditions Diane de Selliers
Diane de Selliers : « Faire peu mais bien, et des livres qui restent »
Depuis 1992, l’éditrice parisienne publie un unique livre d’art par an, afin de donner à lire et à voir « les grands textes de la littérature, illustrés par les plus grands peintres ». Célébrant les 30 ans de sa maison d’édition, elle nous parle de ce choix atypique et exigeant.
InterviewsGrand témoin
André Magnin : « Je dois beaucoup à l’Afrique »
Fondateur de la galerie parisienne MAGNIN-A, spécialisée dans l’art moderne et contemporain africain, André Magnin sillonne le continent depuis plus de trois décennies. À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’Afrique, retour sur le parcours d’un pionnier, découvreur de talents hors pair.
InterviewsExpositions
Entretien : Kehinde Wiley dévoile ses influences
L’artiste et cinéaste américain évoque la musique, les artistes et les expériences culturelles qui l’ont le plus marqué.
InterviewsPerspectives
Haroon Mirza : « Politiquement, ceux qui ont l'énergie ont le pouvoir »
L’artiste et compositeur Haroon Mirza, à l’affiche à la Lisson Gallery à New York et, au printemps prochain, du festival Lille3000, évoque les fondements de son œuvre.
InterviewsDesign
Étienne Robial, un homme de caractères
Alors qu’il vient de publier chez Magnani alphabets + tracés + logotypes, un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique raconte son parcours, de Futuropolis à Canal+.
InterviewsBernard Marcadé
Bernard Marcadé : « La modernité de Picabia est de ne pas croire en l’original »
Commissaire d’expositions indépendant, critique et historien d’art, Bernard Marcadé publie une biographie consacrée à Francis Picabia, fruit de sept années de recherche. Entretien.
InterviewsExpositions
Un monde de reflets : Jean-Michel Othoniel s'empare du Petit Palais
Cette rentrée, l’ensemble du Petit Palais, à Paris, a été confié à l’artiste français, qui y expose son « Théorème de Narcisse », une conversation intime avec le lieu.
InterviewsPerspectives
Philippe Descola : « La figuration est un champ d'une extrême fertilité pour comprendre la diversité humaine »
L’anthropologue, professeur émérite au Collège de France, pose avec brio dans son ouvrage « Les Formes du visible » les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.
InterviewsMarché de l'art
Maurizio Cattelan : « la vie est souvent tragique et comique à la fois »
L’artiste italien avait fait sensation en 2019 à Art Basel Miami Beach avec Comedian – une simple banane, fixée au mur du stand de la galerie Perrotin avec du ruban adhésif gris… vendue 120 000 dollars (106 000 euros).
InterviewsPerspectives
Nicholas Nixon : « Ce que je fais, c'est que j'étire le temps »
Pour la première fois en France, une rétrospective est consacrée au photographe américain, sous la houlette de Christian Caujolle, directeur artistique de la galerie Le Château d’eau, à Toulouse.
InterviewsMusées et Institutions
La photographe qui expose la photographie
À la tête du Centre de la photographie Genève depuis vingt ans, Joerg Bader part à la retraite. Le 1er janvier 2022, Danaé Panchaud, 38 ans, lui succédera. Elle nous confie les grandes lignes de son projet.
InterviewsMarché de l'art
Shoair Mavlian : « j'aime expérimenter de nouvelles façons de montrer la photographie »
Les vingt projets du secteur Curiosa, dédié aux artistes émergents, sont exposés dans l’extension du Grand Palais Éphémère. Shoair Mavlian, sa commissaire, nous parle de sa sélection.
InterviewsCollection Morozov
Marina Lochak : « un directeur de musée doit être un artiste »
La directrice du musée Pouchkine, à Moscou, qui conserve une partie de la collection de Mikhaïl et Ivan Morozov actuellement exposée à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, revient sur son histoire et évoque sa vision, ses projets.
InterviewsPerspectives
Barthélémy Toguo : « Les artistes africains ont beaucoup plus de choses à dire sur notre société »
À l’honneur au Centre d’art La Malmaison à Cannes, au musée du quai Branly – Jacques Chirac et récemment à la galerie Lelong & Co. à Paris, l’artiste camerounais évoque sa formation, ses influences, ses préoccupations sociétales et environnementales.
InterviewsMusées et Institutions
Dirk Snauwaert : « Bruxelles est tellement arriérée en termes de programmation ! »
Le fondateur et directeur du WIELS, connu pour ne pas pratiquer la langue de bois, revient sur son parcours et les jalons qui ont marqué la jeune histoire du centre d’art contemporain bruxellois d’envergure internationale.
InterviewsMarché de l'art
La Fiac 2021 vue par les galeristes : Daniel Templon
« Le démarrage de la FIAC a été formidable. Nous avons vu des collectionneurs du monde entier : Canada, États-Unis, Mexique, Suisse, Turquie… »
InterviewsMarché de l'art
La Fiac 2021 vue par les galeristes : Jean Fremon, galerie Lelong & Co.
« Nous sommes très heureux de la première journée à la FIAC qui fut l’occasion de ventes importantes sur l’ensemble des artistes que nous présentons et représentons »
InterviewsMarché de l'art
La Fiac 2021 vue par les galeristes - Emmanuel Perrotin
« Nous sommes particulièrement heureux avec nos équipes de revenir à la FIAC après deux ans d’absence »
InterviewsMarché de l'art
« Le salon s’affirme un peu plus chaque année comme une foire de projets »
Entretien avec Alexandra Fain, directrice et fondatrice d’Asia Now, sur les points forts de l’édition 2021.
InterviewsPerspectives
Sept questions à Jean-Michel Wilmotte
Imaginé par le cabinet Wilmotte & Associés Architectes et construit par la société GL events, le Grand Palais Éphémère a pris place sur le plateau Joffre du Champ-de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris.
InterviewsMarché de l'art
Jennifer Flay : « La volonté de nos exposants de revenir à la Fiac nous a impressionnés »
Après une pause en 2020, la Fiac revient au Grand Palais Éphémère avec une édition légèrement réduite mais solide. Entretien avec sa directrice artistique.
InterviewsMarché de l'art
Claude Bonnin : « Inciter les institutions de notre pays à acquérir de l'art français »
Claude Bonnin est depuis février 2021 président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, qui organise le Prix Marcel Duchamp. Il revient sur les activités de cette association de collectionneurs après de longs mois de pandémie.
InterviewsExpositions
Taysir Batniji : « J’ai intégré l‘exil dans ma pratique artistique »
Pour la première fois, le MAC VAL (musée d’Art contemporain du Val-de-Marne), à Vitry-sur-Seine, consacre une grande exposition monographique à l’artiste franco-palestinien.
InterviewsPerspectives
Christo intime et monumental
De Marrakech à Paris, les deux orientations qui sous-tendent l’œuvre de Christo sont à (re)découvrir. Retour sur l’annonce de son projet pour l’Arc de triomphe, initialement prévu en 2020.
InterviewsEdward Burtynsky
Edward Burtynsky : « À grande échelle, des choses surréalistes commencent à se produire »
Le Centre culturel canadien, à Paris, et le Pavillon populaire, à Montpellier, consacrent des expositions au photographe qui explore sans relâche l’impact humain sur les paysages.
InterviewsExpositions
Angelica Mesiti : « Développer de nouvelles façons de communiquer est une idée excitante, pleine de potentiel »
Parisienne d’adoption, la vidéaste d’origine italo-australienne présente dans le nouvel espace de la galerie Allen, dans le Marais, l’un de ses derniers projets, conçu en 2020 pour la Biennale de Busan, en Corée du Sud. Entretien.
InterviewsMarché de l'art
Guillaume Piens : « Donner une visibilité aux jeunes galeries et aux talents émergents »
Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris, revient sur les enjeux du secteur « Promesses » et sur les tendances pour l’édition 2021.
InterviewsCovid-19
Marina Abramovic : « En cette période folle de coronavirus, j’ai réussi à finir une œuvre »
La performeuse évoque sa vie et son œuvre en période de pandémie. Elle présente l’opéra "7 Deaths of Maria Callas", programmé à l’Opéra national de Paris - Palais Garnier, du 1er au 4 septembre 2021, en ouverture de la 50e édition du Festival d’Automne.
InterviewsMarché de l'art
Art-O-Rama 2021, une édition adaptée à la crise
À Marseille, le Salon d’art contemporain revient avec un solide bataillon de galeries et éditeurs français et étrangers, de Ceysson & Bénétière à Meessen De Clercq. Entretien avec Jérôme Pantalacci, son directeur.
InterviewsMusées et Institutions
Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »
Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre, s'est éteint le 10 août 2021. Cet amoureux des musées français était revenu en 2018 pour The Art Newspaper sur son parcours exceptionnel.
InterviewsPerspectives
Alexandra McIntosh : « Vassivière peut être un laboratoire du changement »
Alors qu’elle prend la direction du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, l’historienne d’art canadienne revient sur ses projets et son parcours.
InterviewsGrand témoin
Francis Alÿs, la recherche d'une image
À l’occasion de l’exposition «Don’t Cross the Bridge Before You Get to the River » à la galerie David Zwirner, à Paris, Francis Alÿs raconte son processus créatif, en particulier le lien qu’il fait entre vidéo et peinture.
InterviewsPerspectives
Clément Chéroux : « La photographie a son mot à dire dans le contexte actuel, marqué par la violence »
Le responsable du département photographique du MoMA, à New York, revient sur le rôle des musées quant au principe démocratique.
InterviewsExpositions
Laurent Grasso : « mon film reflète notre présence au monde »
Le plasticien et vidéaste français présente dans la nef du musée d’Orsay, à Paris, son nouveau projet, Artificialis.
InterviewsMusées et Institutions
Jean-Jacques Aillagon : « J’ai réconcilié dans ma vie vocation administrative et culturelle »
Alors que la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’apprête à ouvrir ses portes, nous avons rencontré le directeur général de la Pinault Collection et retracé avec lui son parcours singulier, entre secteur public et secteur privé, entre l’art et son administration.
InterviewsPerspectives
Gabriel Zuchtriegel, nouveau directeur du site de Pompéi, dévoile sa vision de l'archéologie
L’archéologue allemand, ancien directeur du parc archéologique de Paestum, explique sa fascination pour le monde antique et le besoin actuel de davantage impliquer les visiteurs dans le processus de découverte du site italien.
InterviewsNFT (Non Fungible Token)
L’artiste Jeremy Deller livre ses conseils pour produire une œuvre NFT
Entretien avec l’artiste Jeremy Deller, qui va produire sa première œuvre NFT et la proposer ensuite aux enchères en collaboration avec l’édition internationale de The Art Newspaper. Il livre ici ses conseils aux artistes qui veulent créer une œuvre NFT.
InterviewsMusées et Institutions
Francis Briest : À Roissy, « Refléter la diversité culturelle de Paris »
Doté de 250 m2 aménagés par Wilmotte & Associés, Espace Musées, un lieu unique en son genre situé à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, célèbre ses huit ans à travers un petit livre retraçant son histoire. Entretien avec son instigateur, le commissaire-priseur Francis Briest, président du conseil de surveillance d’Artcurial, et Anne de Turenne, à la tête de l’agence Artcurial Culture, cheville ouvrière du projet.
InterviewsMarché de l'art
Thaddaeus Ropac : « Je n’ai jamais cru dans les mouvements artistiques à la mode »
À l’occasion des trente ans de sa présence à Paris, le galeriste autrichien revient sur ses choix, des premiers artistes allemands et américains qu’il a montrés à Salzbourg aux jeunes créateurs qu’il vient de faire entrer dans sa galerie.
InterviewsLivres
Véronique Yersin : « Le manque de liberté de l’être humain m’épate toujours »
Créées il y a quarante ans, les Éditions Macula ont connu un nouvel élan quand, en 2010, Véronique Yersin en a pris la direction. Entretien.
InterviewsGrand témoin
Henri Loyrette : « Ce que J’aimais enfant et adolescent reste le point central de mes attachements »
Président de la Cité internationale des arts et de l’Ensemble intercontemporain, Henri Loyrette nous avait accordé un entretien à l'occasion de l’exposition « Degas à l’Opéra », au musée d’Orsay, à Paris, dont il était le commissaire général.
InterviewsExpositions
Thomas Ruff : « Pas de vérité en photographie »
Chez David Zwirner, à Paris, le photographe allemand présente sa série la plus récente, tableaux chinois, également exposée lors de la rétrospective de son œuvre à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (K21), à Düsseldorf.
InterviewsMarché de l'art
Jennifer Flay : « Nous croyons au potentiel du "Online" pour élargir le public de la FIAC »
La FIAC lance ses premières Online Viewing Rooms, qui réunissent 208 galeries et éditeurs jusqu’à dimanche minuit, en attendant la prochaine édition physique de la foire prévue en octobre. Entretien avec la directrice de la FIAC, Jennifer Flay.
InterviewsLivres
Après la polémique, Musa Mayer publie un ouvrage sur son père Philip Guston
Après le report, à la fin de l’année dernière, par plusieurs musées de la rétrospective consacrée à Philip Guston, sa fille défend dans un nouvel ouvrage ses peintures représentant des membres du Ku Klux Klan. Elle estime que si elles « suscitent toujours autant la controverse », elles demeurent aussi « profondément pertinentes ».
InterviewsWu Tsang
Wu Tsang : « Nous mettons la poésie en mouvement »
L’artiste américaine présente son dernier film, « The Show is over », à Lafayette Anticipations, à Paris. L’exposition intègre des œuvres antérieures, dans une scénographie qui résonne avec le bâtiment modulable de Rem Koolhaas.
InterviewsMusées et Institutions
Simon Baker : « La photographie m’intéresse si elle est contextualisée par la littérature, la philosophie, les sciences… »
Alors que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, s’apprêtait à inaugurer l’exposition associant Shomei Tomatsu et Daido Moriyama, nous avons rencontré le directeur des lieux, Simon Baker.
InterviewsPerspectives
Jean-Paul Felley : « l’art doit rester libre à l’égard des discours ambiants »
Le directeur de l’École de design et haute école d’art du Valais assure la direction artistique du Verbier Art Summit 2021, qui se préoccupe de l’état de santé de la planète.
InterviewsMarché de l'art
La galerie Crousel fête ses 40 ans
La galerie Chantal Crousel, à Paris, fête ses 40 ans en publiant un important ouvrage retraçant l’histoire de cette enseigne incontournable du Marais. Entretien avec Chantal Crousel et son fils Niklas Svennung, associé de la galerie.
InterviewsExpositions
Oscar Murillo : « L’intensité est un très bel endroit où se trouver »
Le colauréat du Turner Prize 2019 présente à la galerie David Zwirner, à Paris, une série de peintures réalisées en Colombie pendant le confinement.
InterviewsMarché de l'art
Dirk Boll : « Le marché de l'art numérique connaîtra le même essor que le secteur du luxe »
Président de Christie’s pour l’Europe et le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et l’Afrique, Dirk Boll publie, en allemand, "Qu’est-ce qui est nouveau cette fois ? Les crises économiques et les nouveaux marchés de l’art". Il remet en perspective la crise actuelle dans l’histoire mondiale du marché de l’art.
InterviewsExpositions
Christian Marclay : « La musique m’a sorti de mon atelier »
Entretien avec l’artiste américano-suisse qui a été récemment exposé au Mamco, à Genève.
InterviewsMusées et Institutions
Diane Dufour : « Nous voulons un lieu ouvert à la confrontation et au pas de côté »
LE BAL, à Paris, fêtera ses dix ans en consacrant, [si possible compte tenu du contexte sanitaire] une exposition événement au cinéaste chinois Wang Bing. Rencontre avec sa directrice Diane Dufour.
InterviewsPerspectives
Jean-Claude Marcadé : « Malévitch a retrouvé des idées qui ont pu être formulées depuis que l’homme pense »
Directeur de recherches émérite au CNRS, le grand spécialiste de Kasimir Malévitch revient sur son parcours et précise la singularité de sa pensée.
InterviewsLivres
Marie Robert : « L’appareil photo est un outil d’émancipation des femmes »
Les spécialistes de la photographie Luce Lebart et Marie Robert publient chez Textuel "Une histoire mondiale des femmes photographes", un livre manifeste qui redonne leur place aux femmes dans l’histoire du médium.
InterviewsMusées et Institutions
Sam Stourdzé : « La Villa Médicis doit être un laboratoire où l’on pense les enjeux actuels »
L’ancien directeur des Rencontres d’Arles, récemment arrivé à la tête de l’institution romaine, déploie sa vision du lieu pour les années à venir.
InterviewsExpositions
Günther Uecker : « Rendre le spirituel visible à travers la peinture »
L’artiste allemand dévoile une série récente de peintures monumentales à la galerie Lévy Gorvy, qui inaugure un espace dans le Marais, à Paris. Sa première exposition personnelle dans la Ville Lumière depuis 1968. Entretien.
InterviewsMusées et Institutions
Louise Stefanii : « Je crois à la puissance de l’art pour unifier la diaspora africaine »
Basée à Genève, disposant d’espaces à New York, Lisbonne et Luanda, l’AFRICANA Art Foundation soutient les artistes africains ou d’origine africaine. Entretien avec sa directrice, Louise Stefanii.
InterviewsRésidences d'artistes
Pauline Curnier Jardin : « Il n’y avait pas de meilleur endroit pour être confinée ! »
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), l’artiste raconte son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés.
InterviewsMusées et Institutions
Agnès B. : « L’art me nourrit »
La styliste, mécène et collectionneuse, a inauguré La Fab., dans le 13e arrondissement de Paris, qui accueillera des expositions thématiques de sa collection d’art contemporain. Rencontre.
InterviewsExpositions
« Papier, celluloïd ou corps humains, c’est toujours une forme de dessin »
Connu pour ses dessins, sculptures et films d’animation, William Kentridge, également metteur en scène de théâtre et d’opéra, nous a accordé un entretien alros qu'il exposait au Kunstmuseum, à Bâle.
InterviewsPerspectives
Koyo Kouoh : « En Afrique du Sud, je me sens investie d’une mission »
Récompensée du Prix Meret Oppenheim, la commissaire d’exposition a fait de la défense de la culture et de la pensée africaines son combat.
InterviewsMusées et Institutions
Pierre Rosenberg : « Je suis plutôt un brocanteur, un boulimique »
L’historien d’art et conservateur a offert ses collections au département des Hauts-de-Seine, qui inaugurera en 2025 le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.
InterviewsExpositions
Josef Koudelka : « J’ai toujours photographié des choses en train de disparaître »
Exposant sa série Ruines à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le photographe d’origine tchèque raconte à Christian Caujolle, fondateur de l’agence VU, sa passion du paysage.
InterviewsMarché de l'art
Dominique Lévy : « Pour les collectionneurs européens, c'est le moment de retrouver une vraie place »
La galerie Lévy Gorvy, l’une des plus puissantes enseignes internationales d’art contemporain, a ouvert le 22 octobre un espace à Paris, dans le Marais. Entretien avec sa coprésidente, Dominique Lévy.
InterviewsLivres
Calvin Tomkins: « Duchamp a redéfini l'art »
Depuis ses débuts au New Yorker en 1960, le journaliste américain a radiographié sous sa plume alerte les plus grands artistes, dont Marcel Duchamp. Il a récemment rassemblé en six volumes cinquante ans d’articles et de portraits. Entretien.
InterviewsMarché de l'art
« Nous faisons tous partie d’une conversation mondiale »
Entretien avec Alexandra Fain, directrice et fondatrice d’Asia Now, sur les points forts de cette édition 2020.
InterviewsPerspectives
Emmanuel Tibloux : « Former Les élèves pour qu’ils transforment le monde »
Le directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris, insuffle un vrai tournant écologique à l’institution, engagée dans plusieurs projets concrets.
InterviewsExpositions
Sarah Moon : « la photo, c’est quand même le dernier instant, le dernier regard »
Alors qu’une rétrospective de ses œuvres patiente au musée d’Art moderne de Paris, la photographe nous fait entrer dans le laboratoire de ses images songeuses.
InterviewsExpositions
Erwin Wurm : « Tout peut devenir une œuvre d'art »
L’artiste autrichien fait l’objet d’une rétrospective photographique à la Maison européenne de la photographie, à Paris. Entretien.
InterviewsLivres
Les artistes du Bauhaus auraient-ils adorés l'iPhone ?
Nicholas Fox Weber, auteur de l’ouvrage "iBauhaus: The iPhone as the Embodiment of Bauhaus Ideals and Design" qui vient de paraître, explique ce qui a inspiré son livre qui fait le lien entre l’école allemande et le best-seller d’Apple.
InterviewsExpositions
Franck Scurti : « Comme beaucoup d'artistes, je vis dans un semi-confinement permanent »
Franck Scurti s’exprime sur son expérience du confinement et livre les réflexions que lui inspire la pandémie. Il installe cet été son atelier sous la nef du Grand Palais, à Paris, du 18 juillet au 23 août.
InterviewsExpositions
Latifa Echakhch : « Je m’intéresse surtout à l’évocation du performatif »
À Charleroi (Belgique), l’artiste franco-marocaine utilise tout le potentiel du BPS22 pour déployer son œuvre plurielle, nourrie d’indices autobiographiques.
InterviewsPerspectives
Tatiana Trouvé : « ce virus est un puissant révélateur des dysfonctionnements de nos sociétés »
Tatiana Trouvé, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2007, s’exprime sur son expérience du confinement, ses projets en cours et livre les réflexions que lui inspire la pandémie de Covid-19.
InterviewsPerspectives
Hicham Berrada : « cette crise agit comme un catalyseur »
Nommé pour le Prix Marcel Duchamp 2020, Hicham Berrada s’exprime ici sur son expérience de la crise et l’impact qu’elle a sur sa pratique. Il voit dans cet événement planétaire extraordinaire une occasion de ralentir, la perspective de nouveaux possibles.
InterviewsMusées et Institutions
Maria Balshaw : « nous prévoyons de rouvrir la Tate début août »
La directrice de la Tate, Maria Balshaw, évoque les problèmes financiers de l’institution britannique, la coordination des futures réouvertures de ses musées et la fréquentation attendue.
InterviewsLe monde de l'art face à la crise du Covid-19
Laure Prouvost : « On doit réapprendre ce que l'on a accepté jusqu'ici »
Laure Prouvost, lauréate du Turner Prize en 2013 et artiste choisie pour représenter la France à la 58e Biennale de Venise en 2019, s’exprime sur son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés par l’irruption du Covid-19.
InterviewsPerspectives
Kader Attia : « Le pouvoir politique n'a aucune idée de ce qu'est être un artiste plasticien »
Kader Attia s’exprime sur son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés par l’irruption du Covid-19. Livrant sa vision du « monde d’après », il lance aussi un appel pour sauver La Colonie, le lieu qu’il a créé à Paris.
InterviewsExpositions
Olivier Mosset : « d’une certaine manière, je suis l’un des derniers modernes »
À Genève, le Mamco consacre une rétrospective à Olivier Mosset. Rencontre avec l’auteur du Cercle noir sur fond blanc, dont l’approche de la peinture n’a presque pas changé depuis ses débuts en 1964.
InterviewsExpositions
Sarah Sze : « mes médiums sont peut-être le temps et l’espace plutôt que la peinture et la sculpture »
La galerie Gagosian, à Paris, présente des œuvres inédites de l’une des artistes américaines les plus reconnues, qui a représenté les États-Unis à la Biennale de Venise en 2013.
InterviewsLe monde de l'art face à la crise du Covid-19
Nathalie Ergino : « C'est avec la création que de réelles métamorphoses pourront advenir »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques qui s’expriment leurs projets. Nathalie Ergino est directrice de l’Institut d’art contemporain - Villeurbanne / Rhône-Alpes.
InterviewsLe monde de l'art face à la crise du Covid-19
Annabelle Ténèze : « Nous savons collectivement que nous devons nous redéfinir »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation et leurs projets. Annabelle Ténèze est directrice des Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse.
InterviewsLe monde de l'art face à la crise du Covid-19
Jean-Marc Prévost : « Savoir se dégager des contraintes de l'événementiel »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation et leurs projets. Jean-Marc Prévost, directeur et conservateur en chef de Carré d’Art-Musée d’art contemporain à Nîmes.
InterviewsMusées et Institutions
Xavier Franceschi : « sanctuariser le soutien que l'on apporte à l'art d'aujourd'hui »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeantes et dirigeants des grandes institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation et leurs projets dans les circonstances particulières que nous vivons. Xavier Franceschi est directeur du FRAC Île-de-France.
InterviewsMusées et Institutions
Guy Tosatto : « les musées offrent cette permanence dans une période où l'éphémère semble la règle »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeantes et dirigeants des grandes institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation et leurs projets dans les circonstances particulières que nous vivons. Guy Tosatto est directeur du Musée de Grenoble.
InterviewsLe monde de l'art face à la crise du Covid-19
Christophe Leribault : « Les musées doivent être un lieu de ressourcement »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation dans les circonstances particulières que nous vivons. Christophe Leribault est directeur du Petit Palais-Musée des beaux-arts de Paris.
InterviewsExpositions
Anne et Patrick Poirier, la fragilité du monde
Depuis cinquante ans, Anne et Patrick Poirier construisent à quatre mains une œuvre qui résonne singulièrement à l’époque actuelle.
InterviewsPerspectives
Jack Lang : « Ne pas baisser les exigences intellectuelles »
Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.
InterviewsLe monde de l'art face à la crise du Covid-19
Michel Hilaire : « Se recentrer sur des sujets de fond »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques qui s’expriment sur leurs projets dans les circonstances particulières que nous vivons. Michel Hilaire, est directeur du musée Fabre, à Montpellier.
InterviewsLe monde de l'art face à la crise du Covid-19
Alexia Fabre : « Il relève des institutions d’aider plus que jamais les acteurs de l’art »
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation dans les circonstances particulières que nous vivons. Alexia Fabre, directrice du MAC VAL, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).