© M. Thies - Collection MADmusée – Fonds Duvel Moortgat

Reportages
Musées et Institutions

Notre sélection parmi les expositions dans les musées et fondations à Bruxelles.

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir dans les musées et fondations à Bruxelles en ce début d'année 2020.

Le Musée Van Buuren – une maison particulière Art déco – accueille sa première exposition d’art africain avec une sélection de masques et de sculptures, appartenant à deux collections belges initiées dans les années 1930, et qui proviennent d’une dizaine de cultures de cinq pays, en particulier le Congo et le Gabon. « Art africain au Musée Van Buuren », jusqu’au 3 mars, Musée Van Buuren, Bruxelles, Belgique.

Vue de l’exposition « Art africain au Musée Van Buuren », 2020. Photo : Jean-Pierre Gabriel © Van Buuren Museum & Gardens

À la Fondation Thalie, la Française Agnès Thurnauer dévoile une nouvelle série de peintures qui utilisent les mots comme motifs principaux de ses compositions, lesquelles reflètent les problématiques de la crise migratoire et de la communication entre les cultures. « Agnès Thurnauer. Land & Language », jusqu’au 8 mars, Fondation Thalie, Bruxelles, Belgique.

Vue de l’exposition « Agnès Thurnauer. Land & Language », 2020. © Fondation Thalie

Le Musée Botanique consacre une grande exposition monographique au photographe suisse Balthasar Burkhard, la première d’une telle ampleur dans une institution belge, qui retrace l’intégrité de sa production depuis 1960. « Balthasar Burkhard », jusqu’au 2 février, Musée Botanique, Bruxelles, Belgique.

Balthasar Burkhard, Mexico, 1998, tirage argentique sur papier baryté, 137 cm x 277 cm. © Coll. Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fondation Stichting présente une série de portraits photographiques de Francesco Neri, dans lesquels il rend hommage aux habitants de la campagne d’Émilie-Romagne, en Italie, et à leur mode de vie qui disparaît lentement face à la modernisation du pays. « Francesco Neri. Contadini e Paesani », jusqu’au 29 mars, Fondation Stichting, Bruxelles, Belgique.

Francesco Neri, Casola Valsenio, 2018. © Francesco Neri

Le musée Art et Marges propose une exposition collective regroupant les œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux, qui revisitent certaines représentations imaginaires sur les États-Unis, et s’interrogent sur l’actualité du « rêve américain ». « L’Amérique n’existe pas, je le sais j’y suis déjà allé », jusqu’au 2 février, Musée Art et Marges, Bruxelles, Belgique.

Wesley Willis. © M. Thies - Collection MADmusée – Fonds Duvel Moortgat

Le Museum of Arts and Design (MAD) accueille une exposition des œuvres des seize finalistes et de la lauréate – Indira Allegra – du Prix Burke 2019. Cette récompense est dédiée au travail d’artistes novateurs qui utilisent le verre, la fibre, l’argile, le métal ou encore le bois. « Burke Prize 2019 », jusqu’au 12 avril, Museum of Arts and Design, Bruxelles, Belgique.

Vue de l’exposition « Burke Prize 2019 » © Museum of Arts and Design