© Marion Tetti, Villa Noailles

Reportages
Expositions

Notre sélection dans les centres d’art contemporain en France.

La sélection de la rédaction à voir dans les centres d'art en France au mois de novembre 2019.

Le Centre d’art Le Lait à Albi présente une série d’installations d’Alan Schmalz. L’artiste y explore notre relation au temps et s’interroge sur le sens des concepts de productivité et de flânerie. « Alan Schmalz, 52 semaines d’oisiveté », jusqu’au 26 janvier 2020. Centre d’art Le Lait, 81000 Albi.

Vue de l’exposition, photo de Phœbé Meyer. © Alan Schmalz

La Kunshalle de Mulhouse accueille l’exposition « Où sommes-nous » qui présente cinq artistes de la scène internationale – Judith Albert, Dana Claxton, Nik Forrest, Katrin Freisager et Capucine Vandebrouck. L’exposition explore les relations entre le corps humain et l’espace. « Où sommes-nous », jusqu’au 10 novembre, Kunsthalle Mulhouse, 68100 Mulhouse,

Vue de l’exposition « Où sommes-nous », Kunsthalle de Mulhouse. Photo : Sébastien Bozon. ©La Kunsthalle.

Le Carré, à Château-Gontier, expose « Messe grise », un projet de l’artiste Dominique Blais qui présente à la Chapelle du Genêteil un dispositif sculptural, sonore et pictural conçu pour le site. Une interrogation sur le sacré. « Dominique Blais. Messe grise », jusqu’au 16 novembre, Le Carré, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne.

Vue de l’exposition « Dominique Blais. Messe grise ». © Marc Domage

Le Centre régional d’art contemporain de Montbéliard expose « Les Zippettes » d’Anita Molinero. Ce projet présente une série de sculptures et d’installations de grands formats où le recyclage joue un rôle central. « Les Zippettes », jusqu’au 15 janvier 2020, Le 19, Crac (Centre régional d’art contemporain), 25200 Montbéliard.

Vue de l’exposition « Les Zippettes » d’Anita Molinero. © Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Paris

Le Magasin des horizons, à Grenoble, propose une grande exposition d’une vingtaine d’artistes qui explorent leur rapport à la Terre comme entité. Elle fait écho à la diversité des débats contemporains sur les enjeux environnementaux. « Remember Earth », jusqu’au 15 décembre, Magasin des horizons, centre national d’art et de culture, 38000 Grenoble.

Vue de l’exposition « Remember Earth ». © Camille Olivieri

La Villa Noailles, à Hyères, présente son exposition biannuelle « Nouveaux regards » qui dévoile les nouvelles acquisitions et commandes de la collection. Pour cette édition, une cinquantaine d’artistes exposent des dessins, de la peinture, de l’aquarelle et de la photographie. « Nouveaux regards », jusqu’au 12 janvier 2020, Villa Noailles, 83400 Hyères.

Vue de l’exposition « Nouveaux regards » à la Villa Noailles. © Marion Tetti, Villa Noailles

Ce reportage a été réalisé à partir de la rubrique IN PICTURES du Daily numérique The Art Newspaper du lundi 28 octobre 2019.