Sotheby’s / ArtDigital Studio

Reportages
Photographie

La Fondation Henri Cartier-Bresson va s’agrandir en 2018

par

L’année prochaine, la Fondation Henri Cartier-Bresson va inaugurer un nouvel espace dans le Marais avec plus de surface d’exposition.

La Fondation Henri Cartier-Bresson déménage. Située, jusqu’alors, près de la gare Montparnasse, elle s’installera, dès 2018, dans un ancien atelier de 900 m2 en plein cœur du Marais, lui permettant d’accueillir des expositions deux fois plus grandes que dans son local actuel. François Hébel assurera la direction du nouveau lieu, remplaçant ainsi Agnès Sire, qui souhaite désormais se consacrer exclusivement à la direction artistique et au commissariat d’exposition. « L’arrivée de la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2018 – [qui sera] près du Centre Pompidou, du musée Picasso, de Lafayette Anticipations et de la Fondation Pinault [ces deux derniers ouvriront aussi en 2018] – créera un centre névralgique pour les arts visuels qui pourra facilement être repéré par les amateurs de culture », a expliqué le nouveau directeur de la Fondation à The Art Newspaper. Ancien directeur de l’agence Magnum Photo, des Rencontres d’Arles et directeur de Foto/Industria (la foire de photographie italienne à Bologne), François Hébel possède une riche expérience en matière de photographie.

La Fondation Henri Cartier Bresson à Montparnasse, Paris Martine Franck / Magnum Photos Courtesy Fondation HCB ​

L’ouverture du nouvel espace, sis rue des Archives, est prévue pour octobre de l’année prochaine. En plus d’accueillir des expositions sur Henri Cartier-Bresson – célèbre pour sa saisie de « l’instant décisif » sur des clichés en noir et blanc –, celui-ci présentera aussi l’œuvre de photographes contemporains. L’exposition inaugurale sera consacrée à Martine Franck, photographe documentaire belge et deuxième épouse d’Henri Cartier-Bresson.

La Fondation agrandira également sa bibliothèque de recherche, ce qui permettra, selon François Hébel, de consulter plus aisément les archives qu’elle accumule depuis sa création : « Pendant quinze ans, la Fondation a référencé, organisé et numérisé tout genre de documents sur Henri Cartier et Martine Franck », précise-t-il.

Appeared in The Art Newspaper Digital, 2017