AnalysePerspectives
L'origine est un fantasme
Vouloir restituer aux églises les œuvres d’art religieuses relève d’une idéologie identitaire et communautariste.
OpinionPerspectives
Des empreintes pour mémoire
Le plasticien et écrivain Pascal Convert fait œuvre d’historien d’art en conservant les traces d’un patrimoine artistique arménien en danger ou disparu.
OpinionPerspectives
La collection au risque de sa fétichisation
S’intéresser aux collections et aux collectionneurs peut aussi conduire à vouloir reconstituer le plus fidèlement possible leurs accrochages, mais parfois sans le regard critique nécessaire.
OpinionPerspectives
Défendre la multiplicité des points de vue
Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art plaide pour une histoire de l’art connectée, représentative de la diversité culturelle dans un monde globalisé...
OpinionPerspectives
Les paradoxes de la sculpture publique
À Oslo, en Norvège, le musée dédié au sculpteur Gustav Vigeland pose question quant à l’implication (notamment financière) des pouvoirs publics en faveur des artistes.
OpinionPatrimoine
Ce que la notion de patrimoine est devenue
À l’heure où les lieux culturels, contrairement aux lieux de consommation, subissent des restrictions d’accueil du public, la France perdrait-elle le sens de son histoire ?
Eric de Chassey