Opinion

Opinion
Recherche

Pour une histoire conceptuelle de l’exposition

Cette recherche postule que la relation entre l’œuvre d’art et son espace d’exposition est constitutive, dans la période contemporaine, du concept même d’art.

Opinion
Perspectives

L'été du patrimoine

Pour les amateurs d’art, cet été 2020, marqué par la crise du Covid-19, est le moment propice pour visiter les innombrables chefs-d’œuvre du patrimoine qui peuplent nos villes et nos campagnes.

Opinion
Perspectives

Une nouvelle dimension

Alors qu'une vente pionnière en 1997 a initié les enchères en direct sur Internet, il a fallu attendre la crise mondiale du Covid-19 pour voir les vacations en ligne changer de dimension.

Opinion
Perspectives

La fabrique des lignées

Retour sur les pionnières des vidéos militantes dans les années 1970-1980.

Opinion
Perspectives

Notre-Dame de Paris, comme si de rien n'était

Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l'identique du monument dans son dernier état connu, celui conçu par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Opinion
Perspectives

Opinion : les États-Unis ont besoin de monuments célébrant l'histoire afro-américaine, pas de statues de confédérés

Rendre compte de l’histoire occultée de l’Amérique est fondamental pour construire une véritable identité nationale, affirme Brent Leggs, directeur exécutif du Fonds d’action pour le patrimoine culturel afro-américain du National Trust for Historic Preservation, aux USA.

Opinion
Perspectives

Christian Louboutin Choisit Monologue d’Imran Qureshi

Actuellement exposé au Palais de la Porte Dorée, à Paris, le créateur de souliers nous montre des miniatures de l’artiste pakistanais, qui disent son amour des petits objets.

Opinion
Perspectives

Claudine papillon choisit le Proverbe turc d’Erik Dietman

La galerie Papillon, installée dans le Marais à Paris, fêtait en novembre ses 30 ans. Sa fondatrice, Claudine, ayant droit d’Erik Dietman, privilégie une œuvre en résonance avec l’actualité.

Opinion
Perspectives

L'heure du changement

Moins de deux mois après le début du déconfinement, une nouvelle page se tourne du point de vue politique.

Opinion
Perspectives

Détruire les statues ne répare pas l'histoire

Aux États-Unis et en Europe, des statues de figures du passé colonial ou esclavagiste ont été les cibles de manifestations antiracistes. Nécessaire réparation de la mémoire ou inacceptable réécriture de l’histoire ?

Opinion
Perspectives

D'étranges affaires

Retour sur plusieurs affaires récentes pointant les excès du monde d’avant la crise sanitaire, qui viennent de ressurgir de manière étrangement concomitante.

Opinion
Marché de l'art

Opinion : quel serait le marché de l'art idéal postpandémie ?

Le capitalisme a dévoré le monde de l’art au cours de la dernière décennie. Il est grand temps de revenir aux fondamentaux et d’en finir avec ce qu’il est devenu : un Disneyland pour les riches.

Opinion
Perspectives

L'art à tout prix

Alors que certains prix parmi les plus importants ont été malmenés ces derniers mois, l'Adiaf, qui organise le Prix Marcel Duchamp, entend "renforcer son soutien aux artistes de la scène française"

Opinion
Perspectives

Quel type d'œuvre voudra-t-on après la pandémie ?

Quelles formes d’art attireront les amateurs quand la crise du coronavirus sera sur le déclin ? Les performances remisées au placard, la peinture « domestique » pourrait tirer son épingle du jeu.

Opinion
Perspectives

Biennale du Coronavirus

Manifesta à Marseille, Biennale de Lyon, Biennale de Venise... La crise du Covid-19 perturbe l'organisation des grands événements artistiques.

Opinion
Perspectives

Recentrage

La période qui s’ouvre aujourd’hui sera certainement l’occasion pour beaucoup d’institutions de se recentrer sur leurs propres fonds qui depuis des années, succès des grandes expositions monographiques et thématiques oblige, sont bien souvent restés au second plan.

Opinion
Perspectives

Pierre Pinchon et « les bas-côtés de la critique d’art » du XIXe siècle

Si Théophile Gautier, Roger Marx, Félix Fénéon, J.-K. Huysmans ont droit aux honneurs dans les musées français, Pierre Pinchon s’attache, lui, à exhumer des plumes à la marge.

Opinion
Perspectives

Lettre ouverte en réponse au « plan pour la culture » présenté par le président de la République le 6 mai 2020

Lettre rédigée par les administrateurs et administratrices de TRAM Réseau art contemporain Paris/Île-de-France

Opinion
Perspectives

Un New Deal pour la Culture

Alors qu'Emmanuel Marcon a présenté le 6 mai son " plan pour la Culture ", plusieurs voix demandent des moyens budgétaires à la hauteur d'un New Deal de la Culture.

Opinion
Perspectives

Un espoir pour les « petits musées »

L’annonce faite par le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril de la possibilité pour les « petits musées » de rouvrir dans le cadre du déconfinement a été perçue comme une lueur d’espoir.

Opinion
Perspectives

Quelles leçons à tirer de la crise sanitaire ?

Philip Tinari, directeur et président-directeur général de l'UCCA Center for contemporary art à Pékin, témoigne de ce que son institution a appris pendant la fermeture liée au coronavirus et dévoile ses projets.

Opinion
Perspectives

L’ouverture de la Bourse de Commerce reportée au printemps 2021

Compte tenu de la crise sanitaire, François Pinault a finalement pris la décision de n’ouvrir le futur siège de la Pinault Collection qu’au printemps 2021.

Opinion
Droit

L’appréhension judiciaire de la spoliation des œuvres d’art

Si, dès 1943, le législateur a su mettre en place un cadre juridique permettant de restituer, encore aujourd’hui et sans indemnisation, toute œuvre spoliée, encore faut-il pouvoir apporter les preuves nécessaires à la recevabilité d’une telle action.

Opinion
Marché de l'art

Après la pandémie, le marché de l'art pourra-t-il redevenir "normal" ?

Certains acteurs du monde de l’art voient dans l’impact du coronavirus une chance de ralentir le rythme effréné du marché mondial et de repenser l’ensemble de l’écosystème artistique.

Opinion
Marché de l'art

Les galeries sont-elles les prochains grands producteurs de contenu ?

Les galeries les plus importantes produisent de plus en plus de contenu audio et vidéo, tout en éditant des magazines.

Opinion
Littérature

Abdellah Taïa - Regarder tout au fond du monde

Abdellah Taïa a écrit un texte à partir de deux portraits anciens de son père et de sa mère, une façon de les regarder et de les faire revivre dans un voyage à travers les images.

Opinion
Perspectives

Aider le secteur culturel

Le ministère de la Culture a dévoilé vendredi 27 mars un premier plan d’action en faveur des artistes-auteurs. Franck Riester a également rappelé les dispositifs déjà pris dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Opinion
Marché de l'art

Comment évaluer une œuvre d'art appartenant à plusieurs investisseurs ?

Des sociétés proposent d’acquérir des œuvres d’artistes, de Monet à Warhol, contre un versement en cryptomonnaie. Les avantages pour les investisseurs restent cependant encore à démontrer.

Opinion
Perspectives

Conserver les liens

Il est nécessaire de ne pas couper les liens avec ses proches, le monde extérieur et, pour les passionnés d’art que nous sommes, avec la culture.

Opinion
Perspectives

Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle

Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.

Opinion
Livres

Spectacle vivant en deux et trois dimensions

Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.

Opinion
Livres

Art contemporain et télévision, un mariage malheureux ?

Dans son ouvrage "Quand l’art contemporain passe à la télévision" à paraître le 4 mars, Clémence de Montgolfier, artiste et docteure en sciences de l’information et de la communication, passe au crible plus de cinquante années d’une relation ambiguë entre la télévision et les arts plastiques.

Opinion
Perspectives

Frank Horvat choisit "Nude with raised arms, NYC" de Joel-Peter Witkin

Le photographe français évoque sa dernière acquisition, les échos qu’elle engendre vis-à-vis de son propre travail ainsi qu’avec le reste de sa collection.

Opinion
Perspectives

Municipales : de villes en vils

Si les villes jouent en France un rôle très important pour la politique culturelle et son financement, on ne peut pas dire que la culture ait été au centre des débats pour les élections municipales.

Opinion
Perspectives

Des empreintes pour mémoire

Le plasticien et écrivain Pascal Convert fait œuvre d’historien d’art en conservant les traces d’un patrimoine artistique arménien en danger ou disparu.

Opinion
Perspectives

En finir avec l’impérialisme de Jacques-Louis David

Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.

Opinion
Perspectives

Face à la crise climatique, que doivent faire les musées ?

Que nous ayons ou non franchi un tournant en ce qui concerne l’accélération du changement climatique, au moins existe-t-il une volonté globale de mener une action concertée pour y faire face.

Opinion
Perspectives

Dommages collatéraux

L'édito de la semaine du lundi 13 janvier 2020.

Opinion
Perspectives

Thomas Schlesser choisit un (faux) dessin de Paul Chenavard, copie de Diane D’Éphèse et les esclaves de Giulio Aristide Sartorio

Directeur de la Fondation Hartung-Bergman, à Antibes, et professeur d’histoire de l’art à l’École polytechnique, à Palaiseau, Thomas Schlesser raconte son acquisition d’un dessin présumé du peintre lyonnais qui se révéla être un faux.

Opinion
Perspectives

2020 : une belle année en perspective

L'édito de la semaine du lundi 6 janvier 2020.

Opinion
Perspectives

La Brafa tire les marrons du feu

L'édito du mensuel The Art Newspaper de janvier 2020.

Opinion
Marché de l'art

Alexandre Lacroix et le portrait de Paul Phélypeaux, seigneur de Pontchartrain

Marchand de sculptures devenu un expert brillant, ce passionné de bronzes a récemment découvert un chef-d’œuvre oublié du XVIIe siècle.

Opinion
Perspectives

Clément Cogitore choisit "La Vierge de L’Annonciation" d’Antonello de Messine et la fresque "Le triomphe de la mort"

Alors qu’il était pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome, en 2012, l’artiste français découvrit ces deux peintures exceptionnelles de la Renaissance conservées au Palazzo Abatellis, à Palerme.

Opinion
Perspectives

Penser/épingler : théorie et pratiques de l’Independent Group

L’historienne d’art Juliette Bessette analyse le rôle majeur des images et de leur affichage sur des tableaux comme éléments constitutifs du pop art anglais, à travers, notamment, les archives de l’artiste John McHale.

Opinion
Perspectives

Le Louvre, maison des artistes

L'édito de la semaine du lundi 16 décembre 2019.

Opinion
Perspectives

Etre-au-monde, être-à-la-« forêt-monde »

À Rome, Julien Bismuth s’intéresse au langage et aux rituels de la tribu amazonienne des Hiatsiihi. Avant tout, une expérience d’observation et de préservation.

Opinion
Perspectives

Gauguin, la polémique s'amplifie

L'édito de la semaine du lundi 9 décembre 2019.

Opinion
Recherche

Cinéma, architecture, graphismes : retour sur Germaine Dulac

Pour susciter l’émotion du spectateur, l’image cinématographique associe décor, mouvement et son. Le cinéma est «intégral».

Opinion
Marché de l'art

Analyse : pourquoi voyons-nous tant de contrefaçons ?

Les faux existent depuis l’époque romaine, mais récemment, plusieurs affaires de contrefaçons ont éclaté – et elles vont du peu crédible au franchement hilarant.

Opinion
Perspectives

Global/local, la « biennale » en réflexion

Le modèle des biennales internationales qui s’est aujourd’hui largement répandu touche à ses limites. Comment le réinventer ?

Opinion
Livres

L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français

Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.

Opinion
Musées et Institutions

Christophe Leribault choisit " Côtes de Belleville " d’Octave Penguilly l’Haridon

Le directeur du Petit Palais, à Paris, ravive la mémoire du peintre protégé de Napoléon III, considéré en son temps comme l’égal d’Eugène Delacroix ou Eugène Fromentin, et que sa trop grande proximité avec l’empereur aura longtemps fait disparaître des musées.

Opinion
Perspectives

Le palais, la ville et l'artiste

L'édito de la semaine du lundi 2 décembre 2019.

Opinion
Perspectives

La collection au risque de sa fétichisation

S’intéresser aux collections et aux collectionneurs peut aussi conduire à vouloir reconstituer le plus fidèlement possible leurs accrochages, mais parfois sans le regard critique nécessaire.

Opinion
Livres

Charlotte Perriand : la modernité au féminin

Dans un ouvrage richement documenté, Laure Adler dessine le portrait d'une femme libre, créatrice, militante et chef de bande.

Opinion
Perspectives

La disparition d'un certain New York

Avec le décès du critique d’art Douglas Crimp, c’est une partie du New York alternatif des années 1960-1980 qui s’éteint. Un territoire et une époque immortalisés par Peter Hujar, dont les photographies sont exposées cet automne au Jeu de Paume.

Opinion
Musées et Institutions

Le plaidoyer de Nanette Snoep pour une décolonisation collaborative des arts

Nommée en janvier 2019 directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne, après dix-sept ans passés au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, Nanette Snoep entend ouvrir le musée ethnographique aux artistes contemporains.

Opinion
Perspectives

Chiara Parisi évoque ses sources

Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.

Opinion
Perspectives

Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres

Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.

Opinion
Perspectives

De quoi l'art brut est-il le nom ?

Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.

Opinion
Perspectives

Quel soft power pour les musées ?

Exporter le savoir-faire français en matière d’ingénierie culturelle fait courir le risque d’une marchandisation accrue de l’art. Réflexions sur un problème épineux.

Opinion
Perspectives

Déhiérarchiser le monde de l'art

Au tournant des années 1970, une poignée de commissaires d’exposition et de critiques, contestant l’autorité des structures de pouvoir et de savoir, repensent la fonction du document dans l’art.

Opinion
Perspectives

Un Pacific Standard Time à nous !

En s’appuyant sur sa connaissance de la scène sud-californienne, Géraldine Gourbe, commissaire associée de « Gigantisme » à Dunkerque, plaide pour une relecture de l’histoire de l’art selon de nouveaux paradigmes.

Opinion
Perspectives

Le patrimoine : nouvelle vitrine de la politique culturelle

Le loto du patrimoine promu par le gouvernement est un succès public, aux résultats comptables toutefois relatifs. Cette approche essentiellement festive et extensive du patrimoine n’est-elle par ailleurs pas contre-performante à plus long terme ?

Opinion
Perspectives

L'objet de Marcelin Pleynet

Le poète et critique d’art choisit l’enfant au toton de Jean-Siméon chardin, et analyse l’enjeu temporel d’une des toiles emblématiques du maître français du XVIIIe siècle.

Opinion
Marché de l'art

Ambroise Duchemin, choisir l’œuvre insolite

De Théodore Géricault à Avigdor Arikha, le galeriste de 27 ans est devenu en quelques années une des figures montantes du marché de l’art parisien.

Opinion
Perspectives

Art féminin et Art féministe

Catherine Macchi scrute la scène artistique italienne des années 1960 et 1970, mettant en lumière des artistes souvent marginalisées.

Opinion
Perspectives

Howard Greenberg : « Il est nécessaire de conserver un esprit de découverte »

Depuis près de quarante ans, le galeriste new-yorkais a largement contribué au développement du marché de la photographie, dont il est une figure incontournable.

Opinion
Perspectives

L'objet d'Olivier Meslay

Le directeur du Clark Art Institute à Williamstown (Massachusetts) choisit Brutus condamnant ses fils à mort de Guillaume Guillon-Lethière. Il raconte l’acquisition de cette œuvre singulière du peintre guadeloupéen.

Opinion
Perspectives

L'objet de Stéphane Corréard

Selon le critique d’art et fondateur de la foire Galeristes, - Tombeau utopique. Le difficile travail du chapeau (de terre) - révèle la place à part que Philippe Mayaux occupe dans l’art de sa génération.

Opinion
Perspectives

Manet après Manet, 1900-1960 : le spectre du moderne

Matthieu Leglise s’est penché dans sa thèse sur le mythe pictural créé à partir d’Édouard Manet, considéré comme le père de la modernité.

Opinion
Perspectives

L'objet d'Annette Messager

Annette Messager choisit Figrine dans une cage d’Alberto Giacometti. Cette petite sculpture de plâtre et de métal est installée à l’entrée de l’Institut Giacometti à Paris.

Opinion
Perspectives

Drouot débarque à la Biennale Paris

L'édito du 9 septembre 2019

Opinion
Perspectives

Le pass culture : une «fausse bonne idée» pour révolutionner la rue de Valois ?

L’objectif est triple : faciliter l’accès à la culture, favoriser la diversité des pratiques culturelles, renforcer l’autonomie des jeunes face à la culture en les émancipant du portefeuille parental.

Opinion
Perspectives

Défendre la multiplicité des points de vue

Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art plaide pour une histoire de l’art connectée, représentative de la diversité culturelle dans un monde globalisé...