Carole Blumenfeld

Opinion
Perspectives

Pierre Pinchon et « les bas-côtés de la critique d’art » du XIXe siècle

Si Théophile Gautier, Roger Marx, Félix Fénéon, J.-K. Huysmans ont droit aux honneurs dans les musées français, Pierre Pinchon s’attache, lui, à exhumer des plumes à la marge.

Critique
Expositions

Vers une réinvention de l’impressionnisme

Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.

Interviews
Perspectives

Louis-Antoine Prat, au nom du Louvre

Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.

Actus
Marché de l'art

Maximilien Ambroselli et l'apôtre oublié du symbolisme suédois, Johan Axel Holmström

Le jeune docteur de Paris 1 présente, pour le galeriste Samuel Drylewicz, Le Secret de la mer de Johan Axel Holmström, et nous livre sa vision du marché de l’art.

Reportages
Perspectives

Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus

Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.

Critique
Livres

Sade, critique d'art !

Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».

Opinion
Perspectives

Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle

Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.

Opinion
Perspectives

En finir avec l’impérialisme de Jacques-Louis David

Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.

Critique
Expositions

Gemito, l'inclassable au Petit Palais

Si « Le Pêcheur napolitain » résumait à lui seul tout l’œuvre de Gemito (1852-1929) dans l’inconscient collectif, Jean-Loup Champion a pris le parti, au Petit Palais, de dévoiler mille autres facettes du sculpteur et notamment l’extrême modernité de son regard sur les femmes, ses femmes.

Actus
Musées et Institutions

Avec Catherine Meurisse, la bande dessinée et le dessin de presse font leur entrée sous la Coupole

La bande dessinée et le dessin de presse font leur entrée à l’Académie des beaux-arts grâce à l’élection au premier tour de Catherine Meurisse au cours de la séance plénière du 15 janvier 2020.

Reportages
Marché de l'art

Camille de Foresta et la veste Tournesols d’Yves Saint Laurent

La jeune commissaire-priseur, spécialiste de l’art asiatique chez Christie’s à Paris, évoque sa vocation, ses années de formation et son intérêt pour la haute couture et le savoir-faire des artisans.

Interviews
Livres

Entretien avec Jean-Louis Gaillemin qui publie un livre sur les faux

Décorateur, designer, photographe, graphiste, cofondateur de Beaux Arts Magazine et de L’Objet d’art, historien de l’art, maître de conférences en Sorbonne, Jean-Louis Gaillemin publie aux Éditions Le Passage " Trop beau pour être vrai. Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles "

Opinion
Marché de l'art

Alexandre Lacroix et le portrait de Paul Phélypeaux, seigneur de Pontchartrain

Marchand de sculptures devenu un expert brillant, ce passionné de bronzes a récemment découvert un chef-d’œuvre oublié du XVIIe siècle.

Critique
Livres

Comment un français a provoqué la fin de l’« Âge d’or » hollandais

Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.

Reportages
Expositions

« 69 année érotique » à la galerie T&L

Après plusieurs rétrospectives consacrées à 1968, la Galerie T&L, à Paris, propose une exposition célébrant le volet érotique du pop art français.

Opinion
Livres

L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français

Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.

Actus
Tefaf Maastricht

Paul Smeets : « Aujourd’hui, l’éclectisme est de rigueur »

À 44 ans, le nouveau responsable des peintures de la Tefaf affiche un parcours sans fautes et surtout une grande clairvoyance.

Interviews
Perspectives

Guy Cogeval, esprit provocateur

Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, Guy Cogeval publie un recueil d’entretiens avec Caroline Dubois, Mémoires d’un antihéros, où il évoque sa politique et ses acquisitions. Retour sur une vie dans les musées.

Actus
Marché de l'art

Adrien Chenel, la relève du Quai Voltaire

Si la provenance des œuvres et l’intégrité des marchands d’antiquités sont les deux piliers fondamentaux de ce marché de niche, l’antiquaire de 39 ans a gagné l’estime de ses pairs grâce à son œil et à son approche du métier.

Interviews
Perspectives

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Opinion
Marché de l'art

Ambroise Duchemin, choisir l’œuvre insolite

De Théodore Géricault à Avigdor Arikha, le galeriste de 27 ans est devenu en quelques années une des figures montantes du marché de l’art parisien.

Actus
Marché de l'art

Benjamin Steinitz, le XVIIIe siècle de père en fils

Daniel Alcouffe, Christian Baulez, Bernard Chevallier, Alexandre Pradère ou Dimitri Zikos écrivent dans les catalogues Steinitz. L’estime qu’ils avaient pour le père y est peut-être pour beaucoup, autant sans doute que la passion débordante du fils.

Actus
Marché de l'art

Lucas Ratton : « Il faut savoir attendre le moment juste »

Le jeune expert marche sur les pas de son grand-oncle, le légendaire Charles Ratton.

Actus
Marché de l'art

Augustin de Bayser, le découvreur de Goya

Cadet du marché du dessin ancien, Augustin de Bayser s’est imposé dans un monde feutré où l’œil et la probité comptent bien plus que le nom ou l’adresse prestigieuse.

Interviews
Perspectives

Fabio Sargentini, cinq années fondatrices pour l’art italien

Personnalité phare de la scène culturelle romaine, le fondateur de la galerie L’Attico, découvreur de l’Arte Povera, aujourd’hui âgé de 79 ans, a accompagné les artistes de l’avant-garde tout en se passionnant pour la littérature et le théâtre.

Actus
Marché de l'art

Hélène Bailly, la transmission comme crédo

Tout réussit à Hélène Bailly dont la galerie parisienne, faubourg Saint-Honoré, face à l’hôtel Bristol, est passée de 160 m2 à 360 m2. Une réussite qu’elle doit autant à son héritage familial qu’à sa personnalité bien trempée et sa persévérance.

Interviews
Perspectives

Jean-Loup Champion : « c’est la curiosité qui mène ma vie »

Aujourd’hui éditeur de fiction dans la prestigieuse collection « Blanche » de Gallimard, maison où il dirige deux collections d’essais – « Art et Artistes » qu’il a créée en 1991 et « Témoins de l’art » lancée en 2009 –, Jean-Loup Champion est éditeur, historien de l’art spécialisé dans la sculpture et sculpteur...

Interviews
Musées et Institutions

Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »

Pour inaugurer notre série des « grands témoins », The Art Newspaper a choisi de revenir sur le parcours exceptionnel d’un amoureux des musées français, Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre.

Critique
Expositions

Bordeaux se prend de passion pour la liberté

L’été culturel bordelais a pour point d’orgue une première exposition menée en partenariat avec le musée du Louvre.

Actus
Nominations

Villa Médicis : pas de renouvellement automatique pour Muriel Mayette

À quelques jours de l’échéance du mandat de Muriel Mayette, nommée par décret le 9 septembre 2015, la ministre de la Culture Françoise Nyssen vient de la prévenir que sa reconduction à la tête de l’Académie de France à Rome n’allait pas de soi.