AnalysePerspectives
Amélie-Margot Chevalier : Réinventer les frontières de la tapisserie
Et si la tapisserie avait de beaux jours devant elle ? C’est la conviction de cette spécialiste qui défend les artistes anciens, modernes et contemporains, « pour montrer que c’est un art plus riche et vivant que jamais».
AnalyseMarché de l'art
Rim Mezghani : « Une Révolution dans la manière de proposer et d’acquérir une œuvre d’art »
Au printemps, certains ont déploré que le marché de l’art ne soit plus ce qu’il était; d’autres, au contraire, ont mis à profit cette période inédite pour se réinventer. Rim Mezghani est de ceux-là.
InterviewsMusées et Institutions
Pierre Rosenberg : « Je suis plutôt un brocanteur, un boulimique »
L’historien d’art et conservateur a offert ses collections au département des Hauts-de-Seine, qui inaugurera en 2025 le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.
AnalyseMarché de l'art
Pierre Étienne, dans l’alambic de l’expert
En septembre, le directeur international des Tableaux anciens et du XIXe siècle chez Christie’s présentera à la vente La Belle Strasbourgeoise. Une jolie occasion pour définir un métier d’instinct.
ReportagesHistoire de l'art
À l’école de Bruno Foucart et de Jean-louis Gaillemin
Les décorateurs méconnus des années 1930 et 1940 ont récemment retrouvé une place méritée au sein de l’histoire d’un art longtemps négligé.
CritiqueExpositions
Vers une réinvention de l’impressionnisme
Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.
InterviewsPerspectives
Louis-Antoine Prat, au nom du Louvre
Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.
ActusMarché de l'art
Maximilien Ambroselli et l'apôtre oublié du symbolisme suédois, Johan Axel Holmström
Le jeune docteur de Paris 1 présente, pour le galeriste Samuel Drylewicz, Le Secret de la mer de Johan Axel Holmström, et nous livre sa vision du marché de l’art.
ReportagesPerspectives
Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus
Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.
CritiqueLivres
Sade, critique d'art !
Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».
OpinionPerspectives
Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle
Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.
OpinionPerspectives
En finir avec l’impérialisme de Jacques-Louis David
Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.
CritiqueExpositions
Gemito, l'inclassable au Petit Palais
Si « Le Pêcheur napolitain » résumait à lui seul tout l’œuvre de Gemito (1852-1929) dans l’inconscient collectif, Jean-Loup Champion a pris le parti, au Petit Palais, de dévoiler mille autres facettes du sculpteur et notamment l’extrême modernité de son regard sur les femmes, ses femmes.
ActusMusées et Institutions
Avec Catherine Meurisse, la bande dessinée et le dessin de presse font leur entrée sous la Coupole
La bande dessinée et le dessin de presse font leur entrée à l’Académie des beaux-arts grâce à l’élection au premier tour de Catherine Meurisse au cours de la séance plénière du 15 janvier 2020.
ReportagesMarché de l'art
Camille de Foresta et la veste Tournesols d’Yves Saint Laurent
La jeune commissaire-priseur, spécialiste de l’art asiatique chez Christie’s à Paris, évoque sa vocation, ses années de formation et son intérêt pour la haute couture et le savoir-faire des artisans.
InterviewsLivres
Entretien avec Jean-Louis Gaillemin qui publie un livre sur les faux
Décorateur, designer, photographe, graphiste, cofondateur de Beaux Arts Magazine et de L’Objet d’art, historien de l’art, maître de conférences en Sorbonne, Jean-Louis Gaillemin publie aux Éditions Le Passage " Trop beau pour être vrai. Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles "
OpinionMarché de l'art
Alexandre Lacroix et le portrait de Paul Phélypeaux, seigneur de Pontchartrain
Marchand de sculptures devenu un expert brillant, ce passionné de bronzes a récemment découvert un chef-d’œuvre oublié du XVIIe siècle.
CritiqueLivres
Comment un français a provoqué la fin de l’« Âge d’or » hollandais
Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.
ReportagesExpositions
« 69 année érotique » à la galerie T&L
Après plusieurs rétrospectives consacrées à 1968, la Galerie T&L, à Paris, propose une exposition célébrant le volet érotique du pop art français.
OpinionLivres
L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français
Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.
ActusTefaf Maastricht
Paul Smeets : « Aujourd’hui, l’éclectisme est de rigueur »
À 44 ans, le nouveau responsable des peintures de la Tefaf affiche un parcours sans fautes et surtout une grande clairvoyance.
InterviewsPerspectives
Guy Cogeval, esprit provocateur
Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, Guy Cogeval publie un recueil d’entretiens avec Caroline Dubois, Mémoires d’un antihéros, où il évoque sa politique et ses acquisitions. Retour sur une vie dans les musées.
ActusMarché de l'art
Adrien Chenel, la relève du Quai Voltaire
Si la provenance des œuvres et l’intégrité des marchands d’antiquités sont les deux piliers fondamentaux de ce marché de niche, l’antiquaire de 39 ans a gagné l’estime de ses pairs grâce à son œil et à son approche du métier.
InterviewsPerspectives
Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »
Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.
OpinionMarché de l'art
Ambroise Duchemin, choisir l’œuvre insolite
De Théodore Géricault à Avigdor Arikha, le galeriste de 27 ans est devenu en quelques années une des figures montantes du marché de l’art parisien.
ActusMarché de l'art
Benjamin Steinitz, le XVIIIe siècle de père en fils
Daniel Alcouffe, Christian Baulez, Bernard Chevallier, Alexandre Pradère ou Dimitri Zikos écrivent dans les catalogues Steinitz. L’estime qu’ils avaient pour le père y est peut-être pour beaucoup, autant sans doute que la passion débordante du fils.
ActusMarché de l'art
Lucas Ratton : « Il faut savoir attendre le moment juste »
Le jeune expert marche sur les pas de son grand-oncle, le légendaire Charles Ratton.
ActusMarché de l'art
Augustin de Bayser, le découvreur de Goya
Cadet du marché du dessin ancien, Augustin de Bayser s’est imposé dans un monde feutré où l’œil et la probité comptent bien plus que le nom ou l’adresse prestigieuse.
InterviewsPerspectives
Fabio Sargentini, cinq années fondatrices pour l’art italien
Personnalité phare de la scène culturelle romaine, le fondateur de la galerie L’Attico, découvreur de l’Arte Povera, aujourd’hui âgé de 79 ans, a accompagné les artistes de l’avant-garde tout en se passionnant pour la littérature et le théâtre.
ActusMarché de l'art
Hélène Bailly, la transmission comme crédo
Tout réussit à Hélène Bailly dont la galerie parisienne, faubourg Saint-Honoré, face à l’hôtel Bristol, est passée de 160 m2 à 360 m2. Une réussite qu’elle doit autant à son héritage familial qu’à sa personnalité bien trempée et sa persévérance.
InterviewsPerspectives
Jean-Loup Champion : « c’est la curiosité qui mène ma vie »
Aujourd’hui éditeur de fiction dans la prestigieuse collection « Blanche » de Gallimard, maison où il dirige deux collections d’essais – « Art et Artistes » qu’il a créée en 1991 et « Témoins de l’art » lancée en 2009 –, Jean-Loup Champion est éditeur, historien de l’art spécialisé dans la sculpture et sculpteur...
InterviewsMusées et Institutions
Michel Laclotte : « J’ai eu beaucoup de chance »
Pour inaugurer notre série des « grands témoins », The Art Newspaper a choisi de revenir sur le parcours exceptionnel d’un amoureux des musées français, Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre.
CritiqueExpositions
Bordeaux se prend de passion pour la liberté
L’été culturel bordelais a pour point d’orgue une première exposition menée en partenariat avec le musée du Louvre.
ActusNominations
Villa Médicis : pas de renouvellement automatique pour Muriel Mayette
À quelques jours de l’échéance du mandat de Muriel Mayette, nommée par décret le 9 septembre 2015, la ministre de la Culture Françoise Nyssen vient de la prévenir que sa reconduction à la tête de l’Académie de France à Rome n’allait pas de soi.
ActusActualités
Ministère de la Culture : Vincent Berjot et Régine Hatchondo s'en vont, Anne Tallineau arrive
Le ministère de la Culture est actuellement en plein processus de recrutement. Deux postes sont à pourvoir : celui de Directeur général de la création artistique suite au départ de Régine Hatchondo voulu par Françoise Nyssen depuis six semaines, et celui de Directeur général des patrimoines.
OpinionPerspectives
Pierre Pinchon et « les bas-côtés de la critique d’art » du XIXe siècle
Si Théophile Gautier, Roger Marx, Félix Fénéon, J.-K. Huysmans ont droit aux honneurs dans les musées français, Pierre Pinchon s’attache, lui, à exhumer des plumes à la marge.
Carole Blumenfeld