Carole Blumenfeld

Connect

Olivier de Rohan : « Le patrimoine, c'est l'affaire de tous les français. Vous et moi »

Emblématique président des Amis de Versailles de 1987 à 2009, le président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2005 revient sur son parcours au service de la protection et de la valorisation du patrimoine français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Frans Hals, les saveurs de la touche

Le Rijksmuseum, à Amsterdam, accueille l’imposante rétrospective du peintre baroque néerlandais Frans Hals, rassemblant cinquante portraits, soit un quart de son œuvre connu. Une véritable expérience.

Salon du dessin : la fierté d'en être

Trente-neuf participants triés sur le volet, deux journées d’étude incontournables et une pléthore d’événements en marge du Salon attendent les amateurs de dessin ancien et moderne.

TEFAF Maastricht 2024 : l'exceptionnel, sinon rien !

L’exceptionnel seul paie les fruits d’une année de travail des 270 exposants, car la Foire néerlandaise est avant tout une épreuve de vérité.

Oscar Graf : « Les musées changent littéralement votre métier »

Depuis l’ouverture de sa première galerie en 2011, le Parisien féru d’histoire médiévale n’a cessé d’aiguiser le choix des objets Arts & Crafts qu’il présente. Retour sur un parcours modèle.

Portraits d'un château

Le château de Fontainebleau propose une étonnante promenade dans le temps en 250 œuvres graphiques issues de ses collections. L’exercice était aussi risqué que le pari est réussi.

Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, un peintre sous la restauration

Le musée Lambinet, à Versailles, consacre une rétrospective à ce peintre du début du XIXe siècle aussi difficile à cerner que fascinant.

Olivier Bonfait présente le Congrès Lyon 2024 du Comité international d’histoire de l’art

Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et président du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), Olivier Bonfait joue un rôle important dans l’organisation du congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA). Ce dernier se déroulera à Lyon du 23 au 28 juin 2024. Il en dévoile les enjeux.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Régence ! Temps chéri !

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente sa première exposition à la période de façon didactique et gaie, tout en évitant l’écueil du poncif sur le libertinage orléanais.

Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France : 10 années d’engagement en faveur du patrimoine

280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Le suicide en peinture de Vincent Van Gogh

Le compte à rebours jusqu’au coup de revolver fatal du peintre néerlandais, le 29 juillet 1890, est fécond, lumineux et sémillant. Ce sont ces derniers mois à Auvers-sur-Oise que le musée d’Orsay, à Paris, passe en revue.

Gabriel Attal s’engage pour l’histoire de l’art au musée des Beaux-Arts d’Orléans

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a prononcé le 10 novembre 2023 un discours plein d’espoirs pour les partisans de l’enseignement de l’histoire de l’art et des arts à l’école.

Deux Trésors nationaux entrent au Louvre

Le « Cimabue de Senlis » et le « Victor Hugo des Amis du Louvre » viennent officiellement d’entrer dans les collections du grand musée, deux acquisitions dont les procédures complexes n’ont pas manqué de faire des vagues.

Le Grand Siècle de l'allégorie à Sceaux

L’exposition intitulée « Allegoria », qu’accueille le Domaine départemental de Sceaux (Hauts-de-Seine), décrypte, de manière aussi ludique que profonde, la symbolique en usage dans les arts au XVIIe siècle.

Thierry Meaudre choisit la rampe de Charles Piguet

La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d’art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.

Jean-Pierre Cuzin : « L'œil et la plume »

Ancien directeur de l’Inspection générale des musées de province, du département des peintures du Louvre et adjoint au directeur général de l’INHA, Jean-Pierre Cuzin est spécialiste du Valentin, des frères Le Nain, de Georges de La Tour, de Jean-Honoré Fragonard, de François-André Vincent, entre autres.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Quand Capodimonte oblige le Louvre à se repenser

Soixante-dix œuvres majeures des collections du Museo nazionale di Capodimonte sont accueillies au musée du Louvre, à Paris, le temps des travaux de rénovation des salles d’exposition du palais napolitain.

La Galerie Chevalier va se séparer aux enchères de ses chefs-d’œuvre anciens

Le 10 octobre prochain, la Maison Giquello dispersera le fonds ancien de la Galerie Chevalier, soit 115 lots. C’est une page qui se tourne pour cette enseigne spécialisée dans la tapisserie qui fut dirigée par Nicole de Pazzis-Chevalier et Dominique Chevalier. Cinq questions à Amélie-Margot Chevalier.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Michel Hilaire : « il est impératif de remettre notre œil en question »

Bénéficiant du soutien sans faille de la Métropole, l’homme qui dirige le musée Fabre depuis de nombreuses années a fait de Montpellier une capitale européenne de l’histoire de l’art. Entretien.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Manet/Degas : la rencontre de deux géants

Le musée d’Orsay, à Paris, nous permet d’assister au dialogue, ô combien énigmatique, entre deux maîtres. 52 toiles d’Édouard Manet et 41 d’Edgar Degas, sans compter des dizaines de dessins, bouleversent notre perception.

Jean-Patrice Marandel : « C'est la plus belle collection formée récemment, et ce n'est qu'un début »

Après avoir été chief curator des départements européens des musées de Providence, Chicago, Houston, Détroit et Los Angeles, le Français se consacre aujourd’hui à un projet confidentiel dont il accepte pour la première fois de parler.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Galerie Terrades

Un galeriste, une œuvre, notre sélection au Salon du dessin.

Giovanni Bellini face à son temps

Neville Rowley, conservateur des peintures et sculptures italiennes des XIVe et XVe siècles à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum, à Berlin, est l’un des deux commissaires de l’exposition « Giovanni Bellini, influences croisées » au musée Jacquemart-André, à Paris. Rencontre.

W. M. Brady & Co.

Un galeriste, une œuvre, notre sélection au salon du dessin.

Grässle Härb Nuti

Un galeriste, une œuvre, notre sélection au salon du dessin.

Le Salon du dessin rend hommage à Ger Luijten

Partenaire privilégié du Salon, la Fondation Custodia, à Paris, vient de perdre un directeur d’exception qui a acquis en douze ans 10 558 œuvres, dont 650 peintures, 1 900 estampes et 1 080 dessins.

Galerie Eric Coatalem

Un galeriste, une œuvre, notre sélection au salon du dessin.

Coralie Barbe : « Toutes les éditions du Salon du dessin ont enchéri mon approche de restauratrice »

À l’occasion du Salon du dessin 2023 à Paris, trois questions à Coralie Barbe, restauratrice de livres et documents graphiques, ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome.

Laocoon gallery / W. Apolloni

Un galeriste, une œuvre, notre sélection au salon du dessin.

Une nouvelle ère au Salon du dessin

La manifestation du Palais Brongniart à Paris montre que le marché de cette spécialité est en constante mutation. Les plus subtils changements dénotent une évolution sensible du goût de la clientèle et des musées.