Camille Pissarro

Critique
Expositions

Notre sélection d'expositions pendant Art Basel

Les musées bâlois proposent comme chaque année un riche programme, de dessins inédits issus des archives personnelles de Kara Walker à une nouvelle approche de l’œuvre du peintre impressionniste Camille Pissarro.

Actus
Spoliations

Pissarro spolié : la justice donne raison à l'Université de l'Oklahoma

Nouveau rebondissement dans l’affaire de La Bergère rentrant des moutons, une toile de Pissarro spoliée pendant l’Occupation se trouvant au cœur d’une bataille judiciaire

Actus
Spoliations

La justice à nouveau saisie pour un tableau de Pissarro spolié

Réalisée en 1886, "La bergère rentrant des moutons" est à nouveau au centre d’une bataille judiciaire entre le musée Fred Jones Jr de l’Université d’Oklahoma et la propriétaire du tableau, Léone-Noëlle Meyer.

Critique
Expositions

François Depeaux, mécène normand des impressionnistes, remis en lumière à Rouen

Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », le musée des beaux-arts de Rouen rend hommage au collectionneur François Depeaux, un industriel rouennais qui a possédé près de 600 tableaux et dessins d’artistes de ce mouvement.

Actus
Droit

Spoliations : la bonne foi ne peut plus être invoquée

La Cour de cassation a tranché : « La Cueillette des pois », toile de 1887 signée Camille Pissarro, sera restituée aux dix-huit descendants de son propriétaire.

Opinion
Droit

L’appréhension judiciaire de la spoliation des œuvres d’art

Si, dès 1943, le législateur a su mettre en place un cadre juridique permettant de restituer, encore aujourd’hui et sans indemnisation, toute œuvre spoliée, encore faut-il pouvoir apporter les preuves nécessaires à la recevabilité d’une telle action.

Reportages
Marché de l'art

Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres.

In Pictures - Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres de la semaine du lundi 3 février 2020.