Brussels Art Fair (Brafa)

Xavier Eeckhout : « Les salons aiguisent le désir de se surpasser chaque année »

Le marchand de sculptures animalières des années 1930, figure incontournable du dynamisme du marché parisien, est un des exposants français qui a participé à la 37e édition de la Tefaf Maastricht.

Notre sélection parmi les stands de la Brafa

La foire belge d’art et d’antiquités revient jusqu’au 4 février 2024 avec une somptueuse scénographie surréaliste et une montée en gamme dans le niveau des pièces et des prix. En voici un aperçu.

La Brafa « lance les festivités » à Bruxelles

La Foire belge d’art et d’antiquités garde son ADN pour cette 69e édition, qui fait la part belle à l’éclectisme et à la qualité.

Le marchand belge Didier Claes ouvre un bureau à Paris

Le spécialiste d’art africain vient d’inaugurer un espace sur rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés.

Une vierge à l'enfant gothique chez Floris Van Wanroij Fine Art

Le galeriste néerlandais dévoile une rare version de Marie portant Jésus dans ses bras. Une sculpture réalisée au début du XVIe siècle.

Chez Osborne Samuel, la sculpture en vedette

Peter Osborne et Gordon Samuel, spécialistes londoniens des peintures et sculptures britanniques, mettent en scène la modernité anglaise.

Baronian expose une illustration de Frank Stella

L' œuvre, réalisée en 1985, marque les débuts d'une nouvelle recherche picturale pour l'artiste.

Von Vertes présente un Picasso Surréaliste

La galerie zurichoise célèbre le passage de Picasso au surréalisme avec un « Nu couché », dessin réhaussé au fusain et pastel.

À Bruxelles, l’archéologie est la grande absente de la Brafa

Face aux investigations musclées et parfois aléatoires des autorités belges, une poignée de marchands d’archéologie, qui exposent souvent par ailleurs à la Tefaf à Maastricht, ont décidé de ne pas participer à cette édition. Une spécialité sous haute tension.

Un Baiser d'Auguste Rodin à saisir chez Nicolas Bourriaud

Le spécialiste de la sculpture du XIXe et XXe siècle présente une fonte exceptionnelle du « Baiser de Rodin ». Une œuvre réalisée du vivant de l'artiste.

Des livres anciens à la galerie Amélie Sourget

Pour sa première participation à la Brafa, Amélie Sourget expose un exemplaire enluminé des Fables de La Fontaine. Un ouvrage unique issu des collections royales.

Le bijou Art Nouveau brille chez Epoque Fine Jewels

Une pièce unique signée par l'artiste Philippe Wolfers côtoie, dans la galerie belge, les œuvres de Lalique ou Boucheron.

Seurat, Giacometti et Bonnard en dialogue à la Bailly Gallery

La galerie expose une sélection de pièces majeures de l'art moderne. Parmi elles, une table basse en bronze de Diego Giacometti.

La galerie Pascal Cuisinier opte pour le design des années 1950

Pierre Paulin, Robert Mathieu, Pierre Guariche sous les projecteurs à la Brafa. Une première pour la galerie Pascal Cuisinier.

La Brafa en bonne forme à Bruxelles

Malgré l’absence de plusieurs spécialistes d’antiquités classiques, la foire réussit à garder un certain éclectisme, de l’art ancien au contemporain.

Du rare mobilier XVIIIe chez Franck Anelli Fine Art

Le galeriste installé dans l'Oise propose une sélection de mobilier Louis XVI et européen

Didier Claes révèle un fétiche Nkisi

Le galeriste Didier Claes expose un important objet rituel du Congo.

Une tentation de Saint Antoine chez de Jonckheere

Le peintre Pieter Huys livre sa version de la « Tentation de Saint Antoine ». Une œuvre à découvrir sur le stand de la galerie de Jonckheere.

Retour à la normale pour la Brafa à Bruxelles

Quelque 130 marchands se sont mobilisés pour cette 68e édition de la plus grande Foire belge d’art et d’antiquités, accueillie à Brussels Expo, en lisière de la capitale.

La Brafa reviendra en janvier 2023 à Bruxelles

Retrouvant son créneau hivernal, la foire belge d’art et d’antiquités devrait faire le plein d’exposants en 2023, pour une 68e édition mettant à l’honneur l’Art nouveau.

Peu de français à Masterpiece London

La foire Masterpiece, qui se tient à Londres jusqu’au 6 juillet au Royal Hospital Chelsea, accueille autour de 120 exposants, contre environ 150 avant la pandémie.

À Bruxelles, une nouvelle étape pour la Brafa

Après deux ans d’absence, la Foire bruxelloise d’art et d’antiquités, synonyme d’éclectisme, revient dans un nouveau lieu, Brussels Expo, et provisoirement en été.

Saisies conservatoires à la Brafa

Une trentaine d’objets ont été saisis à la Brafa, qui réunit 133 marchands à Bruxelles jusqu’au 2 février.

« Nous tenons à garder cet éclectisme »

Sur le site Tour & Taxis, la foire bruxelloise réunit cette année 133 marchands, avec un éventail exceptionnel allant de l’archéologie à la bande dessinée. Entretien avec Harold T’Kint de Roodenbeke, président de la Brafa.

À Bruxelles, les galeries font leur "off" pendant la Brafa

Avec des expositions consacrées entre autres à Le Corbusier, Eduardo Paolozzi, Jean Dubuffet et les peintres matiéristes, plusieurs galeries d’art contemporain bruxelloises surfent sur l’actualité de la Brafa,

Notre sélection sur les stands de la Brafa à Bruxelles

Notre sélection d’œuvres à voir sur les stands de la Brafa 2020 à Bruxelles.

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions dans les galeries de Bruxelles.

Notre sélection parmi les expositions à voir dans les galeries de Bruxelles pendant la Brafa 2020.

Dans le coffre aux trésors de la Brafa

La Foire bruxelloise réveille la curiosité des collectionneurs, grâce à une offre d’une surprenante richesse, de l’Antiquité à l’art contemporain.

La Brafa tire les marrons du feu

L'édito du mensuel The Art Newspaper de janvier 2020.