Bâle

Critique
Expositions

Notre sélection d'expositions pendant Art Basel

Les musées bâlois proposent comme chaque année un riche programme, de dessins inédits issus des archives personnelles de Kara Walker à une nouvelle approche de l’œuvre du peintre impressionniste Camille Pissarro.

Actus
Marché de l'art

La semaine d'Art Basel s'ouvre en Suisse dans un contexte tendu

La foire Art Basel revient à Bâle en Suisse, avec une ouverture du secteur Unlimited aujourd’hui.

Critique
Expositions

En Suisse Olafur Eliasson inonde la Fondation Beyeler

« Life », la nouvelle installation réalisée in situ par l’artiste conceptuel, a été inaugurée à la Fondation Beyeler, près de Bâle, en Suisse. Inondé, le musée est ouvert 24 heures sur 24 « aux insectes, chauves-souris ou oiseaux ».

Avant-première
Expositions

Le Kunstmuseum de Bâle rend enfin hommage à Sophie Taeuber-Arp

Le Kunstmuseum de Bâle consacre une exceptionnelle rétrospective à l’artiste suisse Sophie Taeuber-Arp, longtemps restée dans l’ombre de son mari, Jean Arp.

Critique
Expositions

La Fondation Beyeler accorde Arp avec Rodin

L’institution bâloise fait dialoguer les deux artistes qu’une génération sépare. En cent dix œuvres, l’exposition montre l’importance d’Auguste Rodin pour Jean Arp, mais aussi son influence majeure dans la sculpture moderne.

Actus
Musées et Institutions

À Bâle, les directeurs de musées veulent rouvrir les lieux d'art

Réunis lors d’une conférence, les directeurs des musées de Bâle ont lancé hier, 27 janvier, un appel pour rouvrir les musées et les centres d’art en Suisse.

Actus
Expositions

Dix années d’Isa Genzken

Notre sélection des expos de la rentrée 2020.

Actus
Marché de l'art

Rupert Murdoch pourrait investir dans Art Basel

Le magnat des médias Rupert Murdoch pourrait investir dans le groupe MCH qui organise Art Basel. Les discussions porteraient sur une prise de participation de l’ordre de 30 %.

Interviews
Perspectives

John Armleder : " à 8 ans, j’ai su que je serais peintre abstrait "

En 1980, artiste mais pas galeriste, John Armleder participait pour la première fois à la Foire de Bâle. En 2019, il y tient toujours son stand. Rencontre avec une légende de l’art contemporain.

Actus
Marché de l'art

À Bâle, un nouveau regard sur la scène française ?

Dans un contexte qui peut parfois apparaître comme par trop pessimiste, où les fermetures de galeries à Paris font les gros titres, l’édition 2018 d’Art Basel, qui se déroule cette semaine, envoie a contrario de nombreux signaux positifs quant à la santé de la scène française.