Art et transition écologique

Critique
Expositions

Julian Charrière

Julian Charrière est un véritable artiste-explorateur, qui place l’anthropocène et la question écologique au cœur de son travail. Sa démarche, très axée sur la recherche, est marquée par les sciences environnementales, la géologie et l’anthropologie.

Interviews
Edward Burtynsky

Edward Burtynsky : « À grande échelle, des choses surréalistes commencent à se produire »

Le Centre culturel canadien, à Paris, et le Pavillon populaire, à Montpellier, consacrent des expositions au photographe qui explore sans relâche l’impact humain sur les paysages.

Interviews
Perspectives

Alexandra McIntosh : « Vassivière peut être un laboratoire du changement »

Alors qu’elle prend la direction du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, l’historienne d’art canadienne revient sur ses projets et son parcours.

Analyse
Marché de l'art

Comment les musées peuvent investir leur fonds de dotation de manière éthique

Il existe de nombreux fonds bien notés sur le plan environnemental, social et de la gouvernance, et leurs rendements financiers sont souvent supérieurs à ceux du S & P 500.

Analyse
Musées et Institutions

Tokyo-hot

À Paris, le Palais de Tokyo repense son fonctionnement en intégrant une démarche de responsabilité sociale et environnementale et en mobilisant les artistes.

Reportages
Art et transition écologique

Jérémy Gobé, la dentelle 2.0 au secours des barrières de corail

L’artiste développe une dentelle propice à la régénération du corail, menacé par le réchauffement climatique. Un objectif qui s’accompagne d’autres initiatives et solutions alternatives, dans une logique de développement durable.

Interviews
Perspectives

Emmanuel Tibloux : « Former Les élèves pour qu’ils transforment le monde »

Le directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris, insuffle un vrai tournant écologique à l’institution, engagée dans plusieurs projets concrets.

Analyse
Patrimoine

Le nouveau monde de Cooking Sections

Exposé à l’automne 2020 à la Tate Britain, à Londres, le duo de performeurs anglais interroge des enjeux environnementaux à travers des projets à long terme.

Actus
Expositions

Le festival « Agir pour le vivant » se lance à Arles cet été

La première édition du festival « Agir pour le vivant » réunira à Arles des artistes, des écrivains, des scientifiques, des philosophes et des militants, pour imaginer un nouveau rapport à la nature.

Actus
Patrimoine

Les Augures, pour une transition écologique en art

Le mensuel The Art Newspaper ouvre une série de textes qui donneront la parole à différents acteurs de la transition écologique dans le monde de l’art. Ces jours-ci, Les Augures rendent publique leur action.